Tendances numériques et chiffres clés 2019

We Are Social et Hootsuite viennent de publier leur rapport annuel sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde. Le rapport sur le numérique 2019 révèle que le nombre d’utilisateurs d’Internet augmente en moyenne de plus d’un million chaque jour. En moins de 5 ans, le nombre d’internautes a ainsi doublé, passant de 2,485 milliards en 2014 à 4,388 milliards en ce début 2019.

Depuis 2014, le temps d’utilisation d’un appareil mobile a lui aussi pratiquement doublé, représentant 48% du temps passé quotidiennement sur Internet.

Au Canada, les gens passent quotidiennement une moyenne de 5 heures et 51 minutes sur Internet, soit environ 50 minutes de moins que la moyenne mondiale.

Les sites les plus visités par les canadiens : Google, YouTube et Facebook

Le TOP 3 domine toujours avec Google en tête, suivi de YouTube et de Facebook en troisième position. Au Canada, c’est Amazon.ca qui détient le 6e rang des sites les plus visités (selon Alexa.com), alors que Netflix et Instagram sont respectivement au 9e et 11e rang, devant LinkedIn et Kijiji qui occupent respectivement les 15e et 16e positions.

Selon GlobalWebIndex, 92% des internautes regardent désormais des vidéos en ligne chaque mois, ce qui totalise plus de 4 milliards de personnes dans le monde en ce début 2019.  La manière dont les gens interagissent avec Internet évolue également. L’utilisation d’outils de commande et de recherche vocales a considérablement augmenté en 2018 : environ 4 internautes sur 10 en utilisent désormais mensuellement.

 

 

Comportements sur les réseaux sociaux en 2019

Le temps consacré aux médias sociaux a encore augmenté en 2019, bien que légèrement. GlobalWebIndex indique que l’utilisateur moyen passe désormais 2 heures et 16 minutes par jour sur les plateformes sociales, ce qui équivaut à environ 1/3 de leur temps de connexion sur Internet et à 1/7 de leur temps total. Au Canada, nous demeurons quelque peu en deçà de cette moyenne, avec 1 heure 47 minutes par jour passées sur les médias sociaux.

Engagement sur les médias sociaux ?

Les données de GlobalWebIndex exposent que 98% des utilisateurs d’Internet des principales économies du monde ont visité l’un des réseaux sociaux au cours du dernier mois, mais que seuls 83% d’entre eux ont activement participé ou contribué sur l’une des plateformes.

Utilisation professionnelle des médias sociaux en hausse

L’utilisateur moyen possède un compte sur près de 9 réseaux sociaux, mais ne participe pas nécessairement activement avec chacun de ses comptes mensuellement.

Malgré une année trouble en 2018, Facebook conserve le meilleur classement parmi les plateformes. En fait, le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur Facebook a augmenté régulièrement au cours des 12 derniers mois. Malgré le mouvement amorcé suite au scandale Cambridge Analytica (#DeleteFacebook) tous les signes indiquent qu’il y a eu un décalage important entre ce que les gens disaient qu’ils allaient faire et ce qu’ils ont réellement fait.

De plus, près du 1/4 des utilisateurs affirment avoir utilisé les médias sociaux pour leurs activités professionnelles au cours du dernier mois. Si nous étendons cette moyenne au nombre total d’utilisateurs sur les réseaux sociaux dans le monde, les données suggèrent que plus de 800 millions de personnes les utilisent pour le travail.

Twitter et Snapchat en chute

Twitter a connu une année décevante en 2018 et est actuellement en baisse de 4 millions d’utilisateurs par rapport à la même période de l’année dernière. Snapchat souffre également d’une baisse constante d’utilisateurs actifs, le réseau social ayant perdu 10% de ses utilisateurs dans les 3 derniers mois de 2018 seulement.

Chiffres clés des réseaux sociaux

Les chiffres détaillés des audiences des réseaux sociaux sont dorénavant les chiffres d’audience publicitaire rejoignable pour chaque plateforme – plutôt que sur les chiffres globaux d’utilisateur actif (MAU) -, puisque les chiffres d’audience publicitaire sont mis à jour plus fréquemment.

Le TOP 3 des réseaux sociaux au pays : Facebook (23 millions d’audience publicitaire rejoignable), LinkedIn (16 millions) et Instagram (13 millions).

Facebook : baisse d’engagement

La tendance la plus inquiétante sur Facebook est la baisse constante de la portée et de l’engagement organiques. Le nombre médian de publications «appréciées» par l’utilisateur type de Facebook a diminué de 10% au cours des 6 derniers mois. Une donnée peut-être encore plus inquiétante pour Facebook : le nombre de clics sur les publicités est également en baisse. La médiane mondiale reste à 8 par mois, mais le détail par sexe montre que les hommes et les femmes cliquent sur moins d’annonces aujourd’hui qu’en en juillet 2018.

Le nombre de fois qu’un utilisateur moyen (Canadien) effectue chacune des activités ci-bas sur Facebook :

La couverture organique moyenne sur Facebook a diminué de 2,3% depuis octobre 2018. La participation moyenne aux publications sur les pages Facebook a également diminué de plus de 2% au cours des trois derniers mois, avec moins de 4 personnes sur 100 qui voient une publication sur une page Facebook d’une manière ou d’une autre.

Pour susciter l’engagement : créer du contenu à valeur ajouté

Les gens interagissent avec les choses qui les intéressent le plus. Cela peut sembler une évidence, mais les responsables marketing ou les responsables des médias sociaux doivent reconnaître qu’aucun investissement dans la publicité de Facebook ne rendra leur contenu plus intéressant ou plus engageant. Pour mieux réussir ou performer dans vos stratégies de marketing (ou marketing RH), vous devez donner aux gens plus de ce qu’ils veulent et moins de contenu promotionnel ou de publicités d’entreprise.

Instagram : la plateforme de 2019 selon les spécialistes marketing

Les spécialistes du marketing du monde entier indiquent qu’Instagram sera le premier choix des marques en 2019, il est donc avisé d’explorer les différentes opportunités offertes par cette plateforme. Le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de plus de 4% au cours des 3 derniers mois, atteignant un auditoire publicitaire de 895 millions d’utilisateurs actifs dans le monde au moment de la rédaction du rapport.

Linkedin: second favori au Canada

Le plus important réseau social professionnel dans le monde a généré de bons résultats au cours de la dernière année, ayant augmenté de plus de 3% le nombre d’utilisateurs lors du dernier trimestre de 2018 seulement. Avec plus de 16 millions d’utilisateurs au Canada et plus de 2 millions au Québec, Linkedin devient progressivement une plateforme publicitaire intéressante pour les professionnels du marketing. Le nombre élevé de décideurs présents sur ce réseau rend les opportunités d’affaires nombreuses.

Linkedin (Monde) et Linkedin (Canada) :

   

Commerce électronique

Le taux de pénétration du commerce électronique demeure très variable dans le monde et il reste encore beaucoup de place pour la croissance dans certaines des plus grandes économies mondiales. Selon GlobalWebIndex, 75% des internautes (moyenne mondiale) ont fait un achat en ligne le mois dernier. Au Canada, les consommateurs dépensent 3,3% de leur PIB par habitant en ligne et le pays se situe au 4e rang en termes d’importance du commerce électronique.

   

Références : wearesocial.com , hootsuite.com, GlobalWebIndex, Alexa.com et DataReportal.com 

 

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