Avant de répondre à la question « Quel contenu devrais-je publier sur les divers réseaux sociaux de notre organisation » il est important de statuer sur 2 aspects:

  1. Quels sont nos objectifs d’affaires poursuivis par notre présence sur les réseaux sociaux?
  2. Quel est le public cible que nous souhaitons rejoindre (les personas) par notre contenu?

Objectifs sur les réseaux sociaux

Les objectifs peuvent être variés, mais encore faut-il les établir. Avoir trop d’objectifs comme ne pas en avoir du tout pourrait mener au même résultat : l’échec de notre stratégie.

La ligne éditoriale

La ligne éditoriale consiste à définir les thématiques qui seront abordées (le type d’information traitée et la manière de le faire), les cibles à rejoindre, les règles rédactionnelles, la fréquence de publication et le ton, voire la façon de répondre aux gens qui interagiront avec votre marque sur les réseaux sociaux. Trop souvent, la ligne éditoriale n’a pas été clairement définie. Si vous êtes plusieurs acteurs à publier au nom de l’organisation, la cohérence dans les types de contenus, les messages ainsi que les visuels sera essentielle.

Quel contenu publier?

Une grande variété de contenus est possible et cette pluralité varie selon les objectifs que vous aurez établis et les cibles à rejoindre. Voici quelques trucs pour amorcer votre démarche et trouver votre contenu :

  • Faites de la veille de l’actualité de votre domaine;
  • Faites aussi la veille de la concurrence : se renseigner sur vos concurrents qui ont de l’avance dans ce domaine pour savoir de quoi ils parlent;
  • Utiliser BuzzSumo, un outil qui vous permettra de trouver des articles populaires sur les réseaux sociaux;
  • Testez! En commençant à écrire sur différents thèmes, vous identifierez les plus performants pour vos personas. Il s’agit d’une démarche itérative.
  • Questionnez-vous en groupe : « Que recherche votre public cible? »

Le contenu est la pierre angulaire de la visibilité. Fournir de simples messages promotionnels ou encore constamment publier des offres d’emplois n’est plus suffisant pour attirer et retenir les visiteurs (prospects ou candidats potentiels). Aujourd’hui, les internautes ont davantage d’intérêt et « d’affect » pour les organisations qui partagent leurs valeurs ou qui leurs  proposent du contenu utile ou divertissant. Faites vivre et transmettez vos valeurs, vos engagements, vos passions. N’est-ce pas une piste prometteuse pour un contenu hautement inspirant?

Divers types de contenus :

  • Les contenus d’évangélisation: Expliquer clairement ce que vous savez faire.
  • Les contenus d’expertise: Assez proche de l’évangélisation, les contenus d’expertise entrent dans un niveau supérieur de votre connaissance du métier. Ils peuvent intégrer les retours d’expériences ou bénéfices clients, incluant des données chiffrées.
  • Les contenus d’aide à la décision: Pour convaincre des prospects de vous choisir et pour lesquels vous présentez des résolutions de problématiques ou des conseils pratiques.
  • Les contenus de conversion: Contenus à haute valeur ajoutée tels que les livres blancs, les études, les guides pratiques, etc.
  • Les contenus Marque Employeur: Il s’agit de partager l’expérience ou la relation entreprise-employé. Mettre en évidence vos attributs organisationnels : valeurs, succès de l’entreprise, pratiques RH, avantages, etc.

Ce dernier type de contenu (Marque Employeur) permettra de développer et cristalliser une stratégie d’Inbound Recruiting, permettant d’offrir du contenu informatif de qualité, pour attirer et “convertir” des candidats potentiels afin de combler vos emplois actuels et futurs. Désormais, les candidats s’informent en ligne sur une organisation susceptible de les embaucher. Les informations recueillies influencent leur décision.

Enfin, parmi les plateformes sélectionnées, analysez la possibilité d’y intégrer un blogue. Une plateforme tel qu’un blogue reste sous le contrôle complet de l’organisation (owned media). Favorisant le référencement naturel, le blogue permet de varier les types de contenus aisément (photos, vidéos, powerpoint, etc.). En voici quelques exemples :

Blogue sur le vin de Gary Vaynerchuk : https://tv.winelibrary.com/

Blogue de Artic Gardens : https://www.arcticgardens.ca/blog/fr/

Blogue Le Germain (Hôtel) : https://www.legermainhotels.com/fr/blogue/p/1

Blogue de Jobillico: https://www.jobillico.com/blog/

Besoin d’outils pour gérer vos réseaux sociaux?

Si un outil pour faciliter la gestion de vos contenus vous intéresse, si vous souhaitez gérer et planifier vos conversations et vos publications sur les réseaux sociaux depuis une seule et même plateforme, voici 3 outils potentiellement intéressants :

  • Agorapulse
  • Coschedule
  • Hootsuite

N’oubliez pas que votre stratégie de contenus est déployée sur les réseaux sociaux. L’un des objectifs de votre présence sociale (notamment pour maximiser votre retour sur investissement) serait de « penser social ». Les réseaux sociaux demeurent des outils de collaboration, d’échange et de dialogue. Ainsi, prenez le temps d’écouter, de répondre et d’échanger avec votre communauté.

 

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  • Diagnostic de la présence sociale et recommandations
  • Stratégie de contenu et développement de votre positionnement sur le Web et les réseaux sociaux
  • Certification en gestion des médias sociaux
  • Et plus…

 

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