6 cas d’EMPLOYEE ADVOCACY


Peu importe le domaine d’activité d’une entreprise, les employés sont une richesse pour l’accomplissement des objectifs.  D’un point de vue marketing, ils constituent une source importante de références et de visibilité. Par leur dévouement, leur implication et leur appartenance à l’entreprise, ils détiennent le pouvoir d’influencer le choix de consommateurs (ou de candidats potentiels) de choisir et de faire affaire avec votre entreprise.

Inspirez-vous d’exemples déterminants pour propulser la notoriété de votre marque !

LE POUVOIR D’ATTRACTION À L’INTERNE

La portée que possèdent les employés combinés d’une entreprise sur les médias sociaux est estimée par LinkedIn à plus de 10 fois supérieure à celle de l’organisation elle-même. En moyenne, seulement 3% des employés partagent le contenu de leur employeur, et pourtant, avec ce minime pourcentage, ils sont pourtant responsables de 30% des résultats en termes de « j’aime, commentaires et partages ».  Par ces statistiques, il est évident que cette source potentielle de promotion marketing est plus que négligée.

Et selon vous, pourquoi sont-ils si « influenceurs »? 

Principalement, ils possèdent un niveau de compréhension élevé de votre entreprise, de vos services et/ou produits, de vos valeurs.  Par leurs connaissances ainsi que par leur présence quotidienne dans l’entreprise, les consommateurs et candidats potentiels attribuent une confiance plus rapide et supérieure.

ÊTRE UN AMBASSADEUR DE SON ENTREPRISE – 6 CAS D’AMBASSADEURS INTERNES

Voici donc, des exemples d’actions marketing d’Employee Advocacy faits par diverses entreprises reconnues. Pour la plupart, les actions seront adaptables à différents types d’entreprise afin de bien utiliser cette richesse de promotion via les ambassadeurs.

MasterCard a pour stratégie d’inviter et de fortement encourager tous leurs employés à devenir ambassadeurs de la marque et d’ainsi partager leur utilisation quotidienne de cette méthode de paiement et ce, sur les heures de travail, tout en étant rémunérés. Bienvenue aux tweets, aux photos, aux messages et aux récompenses des employés dévoués.

Starbucks, la référence mondiale dans le café, rayonne aussi quant à elle avec son programme pour employés impliqués.  Ils ont créés un « compte partenaire » Starbucks où il est possible aux employés membres de publier des photos, des stories ainsi que des moments faisant la promotion de la marque et en échange, ils ont la chance de déguster les boissons gratuitement!

Reebok a pour sa part engagé ses employés dans un mouvement intéressant. Ils ont la responsabilité de promouvoir le hashtag #FitAssCompany qui fait la promotion la marque dans toute la vivacité de l’entreprise et particulièrement dans le life style des employés au quotidien.

Mary Kay est la compagnie de cosmétiques classée comme pionnière de par sa méthode de promotion.  La stratégie marketing de base de l’entreprise est d’utiliser le réseau personnel de ses employés pour arriver à ses objectifs. Elle prône l’Employee Advocacy et l’implication proactive des employés ambassadeurs à travers les produits, mais aussi en encouragent le partage des réalisations personnelles des employés dignes d’intérêts pour le public.

Plus près de chez nous Sintra une entreprise du secteur de la construction a mise en place et communiquée sa politique réseaux sociaux, des sessions de sensibilisation et des activités de formation ainsi que divers responsables acheminant de l’information sélectionnée en continu et des photos permettant d’alimenter les pages Instagram, Facebook et LinkedIn.

Proxima Centauri a implanté une politique réseaux sociaux et de la formation pour tout le personnel (en prenant soin d’établir des lignes directrices pour le partage de contenus) et a aussi lancé un programme de ludification qui encourage et rétribue les meilleurs taux d’engagement hebdomadaire. Le programme de ludification permet d’atteindre une portée organique plus importante à travers les réseaux sociaux. Cette stratégie liée à la rémunération globale tend à accroître le rayonnement, favoriser l’engagement avec la marque (tant interne qu’externe) et mobiliser les troupes vers des objectifs collectifs et communs.

Un réseau professionnel qui se démarque !

LinkedIn, leader en média sociaux professionnels, détient assurément un programme d’Employee Advocacy qu’on peut qualifier d’avant-gardiste.  L’entreprise a pour stratégie de faire la promotion de l’engagement des employés sur leur propre LinkedIn personnel. Ceux-ci s’engagent alors comme individu et partage leur réalité de carrière avec leur communauté personnelle et ils promouvoient leur quotidien dans l’entreprise.

COMMENT S’ADAPTER À CE MODÈLE ?

En s’inspirant de ces compagnies, il est possible d’utiliser certains exemples et de les adapter à votre domaine et à vos valeurs organisationnelles.  Par l’Employee Advocacy, vous pourrez obtenir un succès de croissance, de visibilité et de notoriété dans vos divers réseaux sociaux.  Il est  fortement proposé de mettre en place un système de récompenses, de bonification afin d’encourager l’engagement et les actions de chacun.  Étant donné les nombreuses possibilités et méthodes à utiliser pour détenir un programme performant d’Employee Advocacy, il est recommandé de faire des recherches, de s’inscrire à des formations spécialisées et d’établir un plan de travail.

Le premier conseil serait de « suivre » sur les réseaux sociaux les compagnies qui prônent le modèle d’Employee Adocacy dans leur quotidien. De cette manière, il sera possible de créer une habitude, et de rester informé de leurs récentes publications. Vous demeurerez inspirés au quotidien par leurs actions et par leur programme d’Employee Advocacy.

Par la suite, misez sur l’accompagnement de vos employés afin de créer un cadre autour de cette stratégie et offrez des formations sur les bonnes pratiques à adopter.

SOYEZ ATTRACTIF !

À l’ère des enjeux liés à la rareté de la main d’œuvre, l’implantation de ce mécanisme d’Employee Advocacy va certainement mobiliser vos employés à faire la promotion de votre entreprise et orienter ceux-ci vers une transformation : devenir des ambassadeurs via leurs réseaux sociaux personnels.

À vous de vous démarquer et de lancer votre stratégie marketing pour être vous aussi, un modèle dans votre domaine en termes d’Employee Advocacy !

BESOIN D’ALLER PLUS LOIN?

Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair. Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles.

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