L es entreprises québécoises traversent des turbulences liées à la pénurie de main d’œuvre, au recrutement de personnel et à la capacité d’attraction des talents. S’il s’agit de votre situation, prenez le temps de consulter les dernières données de la grande enquête québécoise, dirigée par Proxima Centauri et Infras.

Quelles réponses aux enjeux liés au recrutement et à l’attraction des talents?

Les difficultés en recrutement et les enjeux d’attraction de la main-d’œuvre deviennent des sujets de plus en plus abordés, discutés et craints sur le marché du travail. Voici des questions auxquelles vous trouverez réponse avec les résultats de cette enquête :

  • Quelles pratiques de ressources humaines les entreprises du Québec mettent-elles de l’avant pour assurer leur attractivité ;
  • Quelles pratiques de recrutement utilisent-elles pour rendre leur processus performant ;
  • Où se positionnent-elles par rapport à l’investissement dans la Marque Employeur et le Marketing RH;
  • Quel est le taux de roulement moyen par région et par secteur ;
  • Quelles sont les prévisions d’embauches pour les prochaines années ;
  • Quelles sont les compétences clés et cruciales à développer pour le futur ;
  • Quelles sont les habitudes des entreprises sur les réseaux sociaux en matière de recrutement et d’attraction des talents ;
  • Et bien d’autres réponses.

Cette enquête a été effectuée afin d’obtenir des réponses à ces questionnements, et par le fait même mieux comprendre les pratiques et habitudes de recrutement et d’attraction des employeurs québécois auprès de leur main-d’œuvre actuelle et future.

Méthodologie

INFRAS (firme de sondage) et Proxima Centauri (firme en ressources humaines) ont mené, de manière indépendante, une enquête auprès de milliers d’entreprises du Québec. Cette enquête en attraction et recrutement visait toutes les régions du Québec ainsi que la plupart des secteurs d’activité afin de permettre aux entreprises d’avoir un portrait actuel et juste de leur réalité concernant l’attraction et le recrutement.

Objectifs de l’enquête sur l’attraction et le recrutement au Québec

L’objectif est triple :

  1. Identifier les pratiques et intentions de recrutement et d’attraction des entreprises québécoises;
  2. Comprendre leur positionnement en ce qui a trait à l’investissement dans la Marque Employeur et le Marketing RH
  3. Exposer les préoccupations et appréhensions des employeurs face à l’avenir, en termes de recrutement et d’attraction.

Quelques données sur l’enquête : L’attraction et le recrutement au Québec – Enquête 2018

Le taux de roulement des entreprises au Québec

  • L’enquête révèle que 58% des entreprises ont un taux de roulement inférieur à 10 %.
  • Il est à noter que 11 % des répondants ne connaissaient pas le taux de roulement actuel de leur entreprise.

Les enjeux de l’attractivité : L’ADN de l’entreprise comme levier d’attractivité

L’enquête démontre que les entreprises misent présentement pour appuyer leur attractivité sur leur réputation, leur notoriété, leurs pratiques RH, mais surtout, sur leurs valeurs organisationnelles, et ce, dans presque tous les secteurs d’activité.

Les entreprises de toutes tailles au Québec appuient leur attractivité par leurs pratiques de ressources humaines dans une proportion de 25% à 30% seulement.

La présence sur les médias sociaux et le site Internet sont les éléments qui appuient le moins l’attractivité des entreprises au Québec actuellement.

 

Quelles pratiques RH pour améliorer l’attractivité ?

Les entreprises du Québec sondées ont signifié que les pratiques RH pour lesquelles elles investiraient davantage pour améliorer leur attractivité (si elles en avaient la possibilité ou la capacité), seraient la rémunération et les avantages sociaux, le développement des compétences et la reconnaissance.

Marque employeur et Marketing RH

Les entreprises sont partagées quant à leur positionnement à l’égard de l’investissement dans la marque employeur et le marketing RH.

Rappelons que la marque employeur englobe les avantages qu’offrent l’entreprise, le milieu de travail et les pratiques de gestion, tandis que le marketing RH touche plutôt la capacité de l’employeur à promouvoir les avantages de son entreprise et son milieu auprès des candidats.

Selon l’enquête sur l’attraction et le recrutement au Québec :

  • Seulement 31% des entreprises sont enthousiastes et prêtes à investir les ressources requises ;
  • 28% des entreprises sont plus ouvertes mais demeurent à convaincre ;
  • 22% s’interrogent sur les retombées ou l’investissement (en temps et en argent) requis.

Les entreprises du Québec utilisent-elles les réseaux sociaux pour améliorer leur attractivité et leur performance à recruter?

Pour plusieurs raisons, les entreprises se doivent d’être présentes sur Internet. Cette nécessité ne cesse de croître avec les années. Les objectifs ou raisons d’être présentes sont multiples : augmenter leurs ventes, améliorer l’expérience-client, communiquer leur marque, autant corporative qu’employeur, mais surtout recruter les bons candidats ainsi que se faire voir et connaître par ceux-ci.

Plus la taille d’entreprise augmente, plus les probabilités de posséder une page entreprise Facebook ou LinkedIn sont grandes.

  • 74 % des entreprises du Québec, selon l’enquête réalisée, ont une page entreprise Facebook ;
  • 58 % des entreprises du Québec, selon l’enquête réalisée, ont une page entreprise LinkedIn.

Qui anime les réseaux sociaux des entreprises ?

Lorsque la taille d’entreprise diminue, c’est plutôt un employé sans formation liée aux médias sociaux qui anime les comptes sociaux de l’entreprise.

La plupart des employés n’ont reçu aucune formation continue sur les médias sociaux, sinon peu, dans la dernière année. Il s’agit ici d’une importante lacune de la part des entreprises québécoises à ne pas offrir de formation sur ce sujet, étant donné les changements fréquents des fonctionnalités des différentes plateformes. Les responsables doivent être informés et à l’affût de ces nouveautés et changements afin d’être performants et efficaces dans l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise. La formation et la formation continue est largement sous-investi à cet égard.

Méthodologie globale de l’enquête sur l’attraction et le recrutement au Québec

La population à sonder se composait d’entreprises du Québec. À partir des différentes listes publiques et propriétaires à leur disposition, INFRAS et Proxima Centauri ont contacté, par téléphone ainsi que par courriel, des milliers d’entreprises afin de les inviter à se rendre sur le sondage Web et participer à l’étude.

La collecte de données s’est déroulée du 25 septembre 2017 au 19 février 2018, avec un total de 891 répondants. La marge d’erreur maximale qui pourrait s’appliquer dans le cas d’un échantillon parfaitement probabiliste (à un intervalle de confiance de 95 % ou 19 fois sur 20) est de +/- 3,28 %.

Vous souhaitez consulter l’enquête complète et détaillée?  Enquête sur l’attraction et le recrutement au Québec

Cadre d’analyse de l’enquête sur l’attraction et le recrutement au Québec

L’enquête vise tout d’abord à se renseigner auprès des entreprises sur leurs pratiques de recrutement et d’attraction. Les différents axes suivants sont donc abordés dans le cadre de l’enquête :

  1. Le nombre d’embauches pour l’année passée
  2. Les prévisions d’embauches pour la prochaine année et à long terme
  3. Les raisons qui ont mené ou qui mèneront à ces embauches
  4. Les éléments d’attractivité des entreprises
  5. Le positionnement de l’entreprise face à l’investissement dans la Marque Employeur et le Marketing RH
  6. Les habitudes des entreprises sur les réseaux sociaux
  7. Les stratégies d’affichage
  8. Le taux de roulement
  9. Les appréhensions des prochaines années face aux enjeux en recrutement et d’attraction de la main d’œuvre

Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair.

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