L ’Employee Advocacy – Programme d’ambassadeurs interne

Une étude de la Harvard Business School (1) démontre que 71 % des personnes interrogées considèrent l’engagement des employés comme très important pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Vous avez envie d’en savoir plus sur une stratégie tendance et actuelle à utiliser auprès des entreprises avant-gardistes?

Du marketing d’influence à l’employé influenceur

L’Employee Advocacy est le mécanisme par lequel une organisation ou une marque mobilise ses employés afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. La stratégie d’Employee Advocacy ou programme d’ambassadeurs interne sur les réseaux sociaux a pour but d’encourager les employés à représenter l’entreprise, notamment sur les réseaux sociaux, à la fois dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie quotidienne.

Un programme d’Employee Advocacy est destiné à faire la promotion de l’entreprise, des produits et services ainsi que la promotion du milieu de vie et de la culture de l’entreprise, et ce, via les réseaux sociaux des employés. Il y a ici une double logique marketing possible : le marketing de la marque et/ou le marketing RH de la marque employeur.

Ainsi, en obtenant la collaboration d’ambassadeurs interne pour partager, aimer et commenter les publications de l’entreprise sur les différents médias sociaux, l’organisation crée de véritables ambassadeurs digitaux qui permettent d’accéder à un plus large bassin de candidats potentiels et/ou de prospects, que ce soit de régions éloignées, de segments d’âges ou d’intérêts diversifiés, etc.  Puisque le nombre d’abonnés total des employés d’une organisation est supérieur au nombre d’abonnés de l’organisation, la puissance et la portée de vos actions de communication et de marketing sera décuplée.

8 buts et avantages du programme d’ambassadeurs interne

L’ Employee Advocacy est bénéfique tant pour l’entreprise que pour les employés. Ceux-ci développent leur marque personnelle sur les réseaux sociaux tout en renforçant l’image, la réputation et la marque employeur de l’organisation.

Ce type de programme permet également de :

  1. Renforcer la communication interne;
  2. Renforcer la motivation et l’engagement des employés;
  3. Renforcer votre Marque Employeur;
  4. Augmenter la portée organique et la visibilité de l’organisation sur les réseaux sociaux;
  5. Apporter une dimension plus humaine à la stratégie de communication de l’organisation;
  6. Reconnaitre l’expertise des employés et leur capacité à représenter l’organisation sur les réseaux sociaux;
  7. Réduire les coûts de la stratégie de marketing numérique;
  8. Recruter et fidéliser les talents et profils qualifiés pour votre organisation.

Comment choisir les bons ambassadeurs? 

Les personnes qui souhaitent être ambassadeurs de votre marque volontairement, ayant une envie naturelle, se retrouvent inévitablement parmi les plus dévouées.  Elles fourniront l’apport le plus performant et auront, en avantage, déjà compris ce qu’elles vont retirer de cette situation gagnante, de l’échange de portée, de la visibilité offerte par la marque et de l’apport d’une valeur ajoutée à leur notoriété professionnelle.

Chaque ambassadeur possède un bassin différent de contacts et chacun fera la promotion de votre entreprise à sa façon.  Par ces différents points de contacts, l’Advocacy Employee permettra de démontrer la vie professionnelle du quotidien à l’intérieur de votre entreprise. Le recrutement en sera donc amélioré et permettra ainsi de recruter d’autres employés et d’autres ambassadeurs qui seront à leur tour des porte-paroles de votre marque.

Quels critères de réussite pour un programme d’ambassadeurs interne?

La réussite de L’Employee Advocacy passe par le contenu qui sera publié.  Il est important d’établir une stratégie de contenu et d’élaborer l’axe de communication des différents sujets à partager. S’assurer de l’intérêt des ambassadeurs et des types de contenus que ceux-ci sont à l’aise de publier est aussi primordial.  Les mandats des ambassadeurs peuvent être divisés selon le type de contenu. Par exemple, les partages peuvent se segmenter dans les catégories suivantes : les offres d’emplois, les annonces de nouveaux produits, les événements de l’entreprise, le contenu de la vie interne de l’entreprise, les articles d’experts, des histoires de réussite client, les initiatives d’implications dans la communauté ou une variété de contenu présenté dans un article antérieur : 12 Stratégies Web de contenu et de Marketing RH. Il faut savoir inspirer les ambassadeurs pour obtenir une portée rentable.

Un autre critère de réussite serait de faire participer les ambassadeurs interne dans l’établissement de l’axe de communication, de leur partager clairement ce que l’on s’attend d’eux ainsi que de leur expliquer quelles sont les bonnes pratiques à respecter.

Enfin, une mise en œuvre efficace passera inévitablement par de l’accompagnement offert aux ambassadeurs.  Les réseaux sociaux sont loin d’être évidents pour tout le monde, peu importe la génération.  Il est nécessaire d’y apporter un suivi et une supervision continue.  Le contrôle de la qualité est déterminant dans la rentabilité de la stratégie et permet d’éviter des erreurs pouvant être couteuses, dû à la portée immense d’une prise de parole sur les réseaux sociaux. Outillez-les et outillez-vous avec un programme détaillé, de la formation continue, des sessions de questions et réponses, une politique d’utilisation des médias sociaux, un guide relatif aux bonnes pratiques via les réseaux sociaux, etc.

BESOIN D’ALLER PLUS LOIN?

Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair. Proxima Centauri développe des stratégies novatrices et des tactiques multiplateformes qui assurent le rayonnement dont vous avez besoin. Depuis 2016, il vous est aussi possible de suivre la Certification en médias sociaux et gestion de communauté.

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(1) Référence : https://www.slideshare.net/zpinkster/harvard-business-employee-engagement

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