Recrutement de personnel : comment mieux performer

– Article 1 de 2 –

V oici quelques problématiques et solutions à la pénurie de main d’œuvre ou à votre difficulté à attirer et retenir les talents.

8 problématiques qui accentuent vos difficultés à recruter et 8 solutions qui permettront d’accroître votre succès.

Il serait assurément utile de prendre quelques instants afin d’évaluer combien de ces situations sont actuellement présentes au sein de votre organisation. Cet exercice vous permettra d’établir l’écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée, et ainsi vous donnera un aperçu des ressources et du temps à investir pour corriger le tir et pouvoir aspirer à une meilleure performance.

  1. Problématique qui accentue vos difficultés à recruter : Vous n’avez pas investi dans votre positionnement employeur, c’est-à-dire de bâtir une réelle promesse de votre organisation concernant l’expérience employé.

Le fondement de la marque employeur est liée à l’ensemble de vos pratiques de gestion (management) et vos pratiques de ressources humaines, qui créent une réelle expérience-employé.  Les valeurs organisationnelles jouent un rôle de premier plan et de plus en plus de candidats s’y intéressent. La littérature indique même que l’on peut s’attendre à un manque d’intérêt de la part de certains candidats si les valeurs organisationnelles ne sont pas présentes ou faiblement véhiculées.

Solution #1 pour améliorer votre recrutement : Améliorer l’expérience employé permettra d’accroître votre rétention et donc de diminuer vos besoins en recrutement. Faites un inventaire de vos pratiques et de leurs résultats actuels.

  1. Problématique qui accentue vos difficultés à recruter : Votre stratégie de marketing RH n’est pas basée sur des éléments issus de votre positionnement employeur, servant à communiquer de manière distinctive et authentique.

Une tendance se dessine présentement dans l’univers du positionnement employeur, celle d’opérationnaliser directement la marque employeur, c’est-à-dire une mise en œuvre rapide de la construction de la marque avec une absence de stratégie. D’autres imitent tout simplement ce que des concurrents ont mis en place, en mettant de l’avant les mêmes attributs ou avantages.  Ce mimétisme conduit les entreprises vers une perte de différenciation et tend à édulcorer l’offre employeur.

Solution #2 pour améliorer votre recrutement : Revoir ou construire son positionnement employeur à partir de nouvelles pratiques de gestion, en prenant la source dans ses valeurs organisationnelles. Peut-être est-il temps de faire les choses différemment si vous souhaitez des résultats différents? Considérer intégrer la ludification à votre rémunération, favoriser le télétravail, mettre en place un programme de conciliation travail-vie personnelle, avoir des pratiques de gestion du rendement renouvelée ou être leader dans le développement professionnel de vos gens… Ce sont autant de pistes que vous pourriez considérer.

  1. Problématique qui accentue vos difficultés à recruter : Votre organisation ne compte pas parmi son personnel une personne spécialiste en recrutement 3.0.

Beaucoup d’entreprises ne comptent qu’une seule personne dédiée à la gestion des ressources humaines et beaucoup d’autres ne comptent que sur des généralistes. Le recrutement a fortement évolué au cours des dernières années, le temps requis pour doter un poste s’est accru et requiert des compétences élargies et diversifiées. Opter pour un accompagnement ou de la formation continue des ressources dédiées à l’attraction des talents est une condition essentielle au succès de vos processus de recrutement. Le recrutement 3.0 est une spécialité et une expertise que peu de professionnels possèdent réellement.

Solution #3 pour améliorer votre recrutement : Un programme de formation ou d’accompagnement est une voie durable pour s’assurer de travailler avec les bons outils et d’en développer une réelle maitrise. L’impartition ou la collaboration avec un partenaire externe en recrutement est aussi une voie complémentaire ou temporaire qui est à considérer.

  1. Problématique qui accentue vos difficultés à recruter : Les compétences des personnes responsables du recrutement sont incomplètes ou obsolètes.

Puisque la technologie évolue rapidement et continuellement, les techniques de recrutement, les sites d’affichage d’emploi, les outils du recruteur et mêmes les fonctionnalités des réseaux sociaux, les compétences deviennent rapidement désuètes si des mises à jour fréquentes ne sont pas effectuées.

Solution #4 pour améliorer votre recrutement : L’appartenance à un Ordre professionnel est l’une des manières de maintenir à jour sa pratique, toutefois le recrutement est devenu une spécialisation qui requiert un dévouement relativement complet. Colloques, congrès, formations, webinaires ou lectures permettront de conserver votre capacité à recruter efficacement.

Proxima Centauri accompagne ses clients depuis plus de 10 ans, pour mettre en place des stratégies et plans d’action qui permettent d’obtenir des résultats. Diverses avenues sont possibles. Nos experts se feront un plaisir d’effectuer un entretien avec vous pour vous permettre d’y voir plus clair.

Contactez-nous.

Pour lire la 2e partie: Recrutement de personnel : comment mieux performer partie 2

FacebookTwitterPinterestLinked In