L’intelligence artificielle et marketing numérique, où en sommes-nous ?

Pour plusieurs, l’intelligence artificielle (IA) est un concept complexe appartenant au futur. Il faut savoir que l’IA façonne déjà notre quotidien et qu’elle sera certainement omniprésente dans quelques années. En effet, d’ici 2020, les grandes entreprises envisagent l’utilisation de l’intelligence artificielle à travers tous les processus d’affaires, notamment en marketing, en recrutement et en service à la clientèle. On estime aussi que, pour cette même année, la valeur du marché de l’IA sera aux alentours de plus de 5 milliards de dollars.

Où en sommes-nous ?

L’intelligence artificielle n’est plus un élément de fiction. Elle est déjà présente dans nos sociétés et prend de plus en plus d’ampleur.

En marketing, toute stratégie se base sur ce que l’on connait de notre clientèle. Dans un monde où la collecte de données est devenue prioritaire, l’intelligence artificielle permet de créer un portrait beaucoup plus précis de notre client.

En effet, l’IA est en mesure de définir les besoins, les intentions et les émotions du consommateur. Cela permet une personnalisation complète et parfaitement adaptée au profil de chaque individu. En effet, cette intelligence complémentaire permet de personnaliser :

1) l’approche client selon l’émotion de celui-ci ;

2) l’offre selon ses besoins ;

3) le contenu selon ses intentions.

L’IA est donc un outil de prédilection permettant la collecte et l’analyse de données en temps réel et de façon plus précise que jamais auparavant.

Voici quelques exemples de l’utilisation actuelle de l’IA :

  • RankBank par Google : RankBank est un système apprenant qui tente de comprendre vos intentions et émotions lorsque vous faites une recherche sur Google. Le système adapte le contenu de la plateforme selon votre comportement en temps réel et en se basant sur des données passées.
  • Netflix : La plateforme est dotée d’un système très précis permettant l’analyse de vos réactions aux films. Le système analyse des milliards d’enregistrements afin de comprendre vos réactions, pour ensuite vous suggérer des films qui vont vous plaire. Puisque les données s’accumulent au fil des ans, le système devient de plus en plus intelligent.
  • Amazon : Le système d’IA d’Amazon est probablement le plus lucratif. En effet, son système apprenant, devenu de plus en plus intelligent, est presque en mesure de savoir exactement ce dont vous avez besoin, et à quel prix vous êtes prêt à payer. Pour ce faire, il se base sur votre comportement en ligne et vos récentes activités.

L’IA a donc pour objectif de faciliter et d’améliorer l’expérience du consommateur. Mais jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour lui permettre d’améliorer nos vies ?

La vie privée devient un concept flou lorsqu’on parle du Web. De plus, la législation qui diffère dans chaque pays reste encore à faire. L’intelligence artificielle, sur le Web, est propulsée par la collecte de données. Les récents évènements chez Facebook ont éveillé plusieurs questionnements quant aux lois sur la protection du consommateur et à la protection de la vie privée.  L’évolution de la technologie dépend de ce que les consommateurs sont prêts à laisser entre les mains de ces compagnies. Ce sont des débats qui ne font que commencer…

Vers le marketing 4.0 ?

Plusieurs articles scientifiques et spécialistes prévoient que l’intelligence artificielle amènera la fin du marketing intrusif. En effet, vous l’avez compris, l’IA est un outil efficace afin d’émettre le bon message au bon endroit. Présentement, on estime qu’une personne est exposée en moyenne à 3000 messages publicitaires par jour. Il est évident que la plupart de ces messages publicitaires passent inaperçus dans l’esprit du consommateur. L’IA permettra de mieux cibler la clientèle en sélectionnant précisément les consommateurs ayant une intention d’achat et un intérêt.

En effet, il suffit de lire sur l’Adobe Summit qui avait lieu le 3 et 4 mai 2018 afin de comprendre comment l’intelligence artificielle facilitera la tâche du « marketeur » et permettra une adaptation complète des publicités selon le canal et le consommateur. En effet, lors de cet évènement, Adobe a présenté les différentes technologies qui sont en développement dans ses laboratoires. Propulsées par Sensei, le système IA d’Adobe, ces technologies sont un bon indice d’un futur rapproché :

  • Master Plan : Permettra des recommandations de visuels publicitaires adaptés selon le canal choisi. En quelques clics, vous serez en mesure de créer une campagne publicitaire complètement adaptée au canal. Le système analyse les données en temps réel et vous permet d’adapter le contenu visuel de vos publicités selon le comportement des consommateurs.
  • Video Ad IA : Basé sur des prédictions et des données, il vous permettra de placer votre publicité vidéo au bon moment et dans le bon contexte, toujours en temps réel ! Le système vous émettra plusieurs recommandations quant à la durée et l’emplacement de vos vidéos publicitaires, selon les réactions des internautes.

Les exemples présentés ci-dessus sont des technologies qui seront mises en place très rapidement. Mais à plus long terme, à quoi pouvons-nous nous attendre ?  Il est clair que l’aspect « temps réel » sera omniprésent. En effet, l’IA est un système apprenant et réactif. Avec le temps et le développement de la technologie, il sera de plus en plus intelligent. Il est évident que la publicité sera complètement adaptée à son audience. Imaginez des affichages extérieurs qui modifient leur contenu visuel selon l’individu qui passe dans la rue, ou même des systèmes de radio propulsés par l’IA qui vous font entendre ce que vous voulez bien entendre. Bref, quand on y pense, l’intelligence artificielle fera certainement naître des technologies dignes des meilleurs films de science-fiction.

Pour vous préparer à ce tournant technologique, le seul moyen est de récolter des données sur vos clients. En effet, l’IA est propulsée par la collecte de données. Si vous avez les capacités de le faire à petite ou à grande échelle, faites-le ! Cela vous donnera une bonne longueur d’avance sur vos compétiteurs lorsque viendra le moment d’utiliser l’IA dans vos processus d’affaires.

Proxima Centauri proposera prochainement un système de « Chatbot » intelligent pour le recrutement. Pour rester à l’affut de cette nouvelle technologie et de sa mise en marché, abonnez-vous à notre infolettre.

Consulter aussi :  27 critères qui impactent votre positionnement employeur sur le Web et les réseaux sociaux : http://bit.ly/27criteresEmployeur

Lire aussi : Comment mettre votre marketing B2B en mouvement : http://bit.ly/12strategiesContenu

Sources :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301626901046-comment-lia-a-transforme-le-marketing-numerique-2174770.php

https://www.usine-digitale.fr/article/6-solutions-imaginees-par-adobe-a-destination-des-pros-du-marketing.N690619

https://www.economie.gouv.qc.ca/fr/objectifs/ameliorer/strategie-numerique/page/guides-et-outils

http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/enjeux-des-m%C3%A9dias/publicit%C3%A9-et-consommation

https://www.forbes.com/sites/robertadams/2017/01/10/10-powerful-examples-of-artificial-intelligence-in-use-today/#27b68cc1420d

 

 

FacebookTwitterPinterestLinked In