La planification stratégique est un processus identifiant, positionnant et déclinant les fondements de l’organisation, ses orientations, de même que les principaux objectifs et les moyens permettant d’atteindre la cible souhaitée dans un laps de temps déterminé.

Mais c’est aussi un exercice qui permet à l’équipe de direction d’affirmer son leadership auprès de l’organisation entière.

La planification stratégique est un outil de gestion qui vient concrétiser la vision de la direction et renforcer les actions qui doivent être prises pour l’atteindre. Cette implication de la part de la direction est puissante et révélatrice aux yeux des employés.

Tentons de comprendre comment cela se traduit…

Engagement de la direction

En signe d’engagement envers le processus de planification stratégique, la direction doit prendre actions conformément aux priorités qui ont été établies en fonction de la stratégie et ses orientations. Elle doit montrer l’exemple et s’engager dans le processus si elle veut voir émerger des comportements positifs et similaires au sein de ses équipes. Comme on dit, les babines doivent indéniablement suivre les bottines.

Il faut donc impliquer dans la démarche de planification stratégique des personnes engagées, qui prendront des décisions de façon consensuelle, mais qui vont aussi être porteuses de la bonne nouvelle, afin qu’elles deviennent les modèles dans la mise en œuvre du plan d’action.

Vision, mission, valeurs

La vision, la mission et les valeurs d’une organisation lui permettent de soutenir sa culture, d’orienter le mode de gestion mis de l’avant et de favoriser l’engagement des employés. Ces mêmes invariants augmentent la crédibilité de la direction auprès des différentes parties prenantes (employés, actionnaires, clients, fournisseurs, etc.) puisqu’elle s’affirme à travers ceux-ci et statue son engagement face à la concrétisation de la vision, et ce grâce à la planification stratégique.

La vision, la mission et les valeurs sont donc la base d’une planification stratégique efficace, car elles sont porteuses de sens dans le choix des orientations stratégiques pour les employés. Cela implique que malgré l’exercice d’un bon leadership, si la vision n’a pas été clairement identifiée, les efforts seront vains. En effet, la vision favorise la confiance, la collaboration, la motivation et la responsabilité mutuelle en vue du succès (Blanchard, 2007). La direction doit donc s’assurer d’avoir des fondements compris et partagés de tous avant d’entreprendre une planification stratégique, pour que son leadership ne s’en voit que plus fort et influent.

Élément de mobilisation

Tous ces points abordés précédemment passent par une communication efficace de la vision et des orientations par la direction. Celle-ci doit partager un message clair sur la façon dont tout un chacun contribuera au succès du plan stratégique.

La réussite du plan stratégique dépendra de la qualité et la fréquence du suivi, mais également de l’implication et la participation de chaque acteur dans l’entreprise. Cette contribution sera la récompense d’un leadership efficace et déployé au sein de toute la direction.

Il est pratiquement impossible de considérer la vision sans la mobilisation, éléments interdépendants et complémentaires. La vision que les leaders présentent et communiquent à leurs employés leur permet de comprendre le portrait global de la situation désirée et de mieux s’y identifier. La mobilisation est surtout une fin aux moyens utilisés par le leader pour engager et faire adhérer les individus à la réalisation de la vision communiquée.

Le leadership de direction se traduit ainsi par l’établissement d’une vision claire, l’engagement de la haute direction, une stratégie de communication adéquate, des attentes réalistes et plusieurs autres éléments entourant la participation et le soutien. La planification stratégique appui donc le déploiement du leadership de direction en ce sens.

 

Proxima Centauri

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