We Are Social et Hootsuite publient chaque année un rapport global sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde.

Nous vous présentons les plus récentes tendances numériques et chiffres clés de 2018 pour le Canada.

Les résultats ont des implications intéressantes pour les entreprises, le gouvernement et l’ensemble de la société. Ils témoignent également de la rapidité avec laquelle la connectivité numérique change la vie des gens partout dans le monde.

Cela fait à peine 25 ans que Tim Berners-Lee a mis le «World Wide Web» à la disposition du public et Internet est déjà devenu une partie intégrante de la vie quotidienne de la majorité de la population mondiale.

L’essor des médias sociaux sur mobile

Encore cette année, on observe une hausse des utilisateurs de téléphones mobiles ainsi qu’une hausse des internautes actifs sur les médias sociaux dans le monde. En 2017, 360 millions de personnes supplémentaires ont choisi de combiner les deux en naviguant sur les réseaux sociaux via leur cellulaire.

« Quasiment 1 million de personnes par jour ont fait leurs premiers pas sur les réseaux sociaux en 2017, ce qui équivaut à plus de 11 nouveaux utilisateurs chaque seconde. »[1]

Le commerce de détail en pleine mutation

Selon Poste Canada, 80% des Canadiens font des achats en ligne[2]. De manière générale, les habitudes d’achat des consommateurs démontrent une tendance à la hausse du commerce électronique, bien que certaines catégories de produits ont une augmentation plus forte.

Le commerce de détail étant un secteur en grande mutation, il n’est pas étonnant de voir qu’au Canada, on dépense en ligne 6,35 milliards dans le domaine de la mode et de la beauté, et 5,94 milliards dans l’équipement électronique. Les commerçants locaux sont généralement perdants, car moins de la moitié des acheteurs ont signifié avoir fait un achat local sur Internet en 2017.

Plus besoin d’ordinateur pour acheter en ligne

En effet, les cyberconsommateurs canadiens sont aussi nombreux sur mobile que sur l’ordinateur.  Il n’est donc plus négligeable pour les propriétaires de sites transactionnels, d’offrir une interface agréable sur mobile pour leurs clients potentiels.

Les hommes débarquent sur Instagram

Depuis la création d’Instagram en 2010, les usagers ont toujours été en grande majorité féminins. Cette année, ils tendent à s’équilibrer. Effectivement, maintenant 44% des instagrameurs canadiens sont des hommes.  Une chose est certaine les Canadiens sont de plus en plus nombreux sur cette plateforme, qui est parmi les favorites de la génération Z.

Les Canadiens préfèrent le contenu vidéo

En plus d’être favorisé par l’algorithme de Facebook, les vidéos génèrent souvent plus d’engagement que toute autre publication sur le réseau. À l’inverse, un statut Facebook sans photo ni lien Web n’invite généralement pas les internautes à l’aimer ou le partager.

Par ailleurs, le taux moyen d’engagement sur Facebook au Canada est de 2,91%, un indicateur auquel les gestionnaires de communauté pourront dorénavant se comparer.

Mark Zuckerberg a le sens des affaires!

Les entreprises qui ont goûté au succès des stratégies organiques sur Facebook dans les dernières années, sont maintenant bien déçues. En effet, Facebook favorise grandement les pages qui investissent dans la publicité. C’est ainsi que le géant du Web s’assure, d’une année à l’autre, d’enregistrer un chiffre d’affaires annuel de plusieurs dizaines de milliards de dollars.[3]

Les générations X et Y plus présentes sur Facebook

D’année en année, l’âge moyen des utilisateurs de la plateforme Facebook au Canada augmente. Les jeunes générations quant à elles, désertent ce réseau social pour se tourner vers des plateformes mobiles comme Instagram et Snapchat. De manière globale au Canada, ce sont les femmes qui sont les plus présentes sur Facebook.

YouTube détrône Facebook en 2018

Les Canadiens, amateurs de contenu vidéo, sont plus actifs sur YouTube que sur tout autre réseau social. Facebook, Google +, LinkedIn et Twitter ont perdu quelques utilisateurs depuis 2017, tandis que Messenger, Instagram et Snapchat ont séduit de nouveaux usagers.

Facebook reste tout de même le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs à l’échelle planétaire.[4]

LinkedIn devra trouver comment revenir dans la course en 2018. Les modifications apportées récemment aux groupes de discussion ne seront assurément pas suffisantes toutefois.

Google, Amazon, Netflix et Twitch !

C’est sans surprise que Google occupe le premier rang des sites les plus visités au Canada. Les réseaux sociaux font eux aussi partie de la routine comportementale des Canadiens sur le Web et sont omniprésents dans le classement d’Alexa.

Les multinationales américaines Netflix et Amazon génèrent un intérêt considérable et se retrouvent toutes les deux dans le Top 10 Canadien.

Il ne faut pas non plus négliger la popularité grandissante des services de « streaming » de jeu vidéo et de sport électronique. En effet, Twitch est le 14e site le plus fréquenté au Canada.

Canadiens : 129 575 minutes sur Internet par année

Le temps passé chaque jour sur Internet et les médias sociaux au Canada est resté stable en 2017.

Par contre, il est frappant d’observer que les Canadiens qui avaient l’habitude de passer en moyenne 2h18 devant la télévision chaque jour en 2017 se divertissent autrement. En effet, ils consacrent maintenant quotidiennement 3h15 à la télévision pour y visionner du contenu en « streaming » ou des vidéos.

Digital au Canada – 9e rang mondial

Les Canadiens, qui vivent majoritairement dans des milieux urbains et qui ont pour la plupart une facilité d’accès au réseau, sont à 90% des utilisateurs d’Internet. Effectivement, le Canada occupe le 9e rang des pays dans le monde avec la meilleure connexion Internet.

Même si l’adoption d’Internet connaît une croissance rapide dans les pays en voie de développement, le taux de pénétration d’Internet dans le monde n’a atteint que 53% en 2018.

Même si pour la majorité des Canadiens, l’utilisation d’un téléphone intelligent et des médias sociaux est une habitude établie depuis quelques années, ce n’est pas une réalité homogène sur le globe.

Selon We are social : « L’arrivée rapide du prochain milliard d’internautes influencera profondément l’avenir d’Internet ».[5]

 

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Références :

[1] slideshare.net/wearesocialsg/digital-in-2017-northern-america

[2] canadapost.ca/web/assets/pdf/blogs/canada-post-growing-e-commerce-in-canada-2016_en.pdf

[3] blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/

[4] et [5] wearesocial.com/fr/blog/2018/01/global-digital-report-2018

Autres sources:

slideshare.net/wearesocialsg/digital-in-2017-global-overview
blogdumoderateur.com/was-digital-statshot-q2-2017
blogdumoderateur.com/chiffres-instagram/

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