Équité salariale
Vous avez l’obligation légale de réaliser l’exercice ou l’évaluation du maintien de l’équité salariale pour votre entreprise? En tant qu’entreprise, la réalisation de cette obligation pourrait vous permettre une amélioration de vos pratiques de gestion salariale. Mais comment peut-elle s’avérer une étape à valeur ajoutée à la structuration du système de rémunération de votre organisation? Nous vous proposons deux amorces de réflexion afin de vous permettre d’en tirer profit.

L’exercice d’équité salariale : une valeur ajoutée à votre système de rémunération

Les types d'équité

Les types d’équité en rémunération

Plusieurs entreprises ont peine à voir la valeur ajoutée que pourrait avoir la réalisation de l’équitésalariale pour leur organisation. Cependant, intégrer l’exercice à votre stratégie de rémunération, peut vous permettre d’élaborer et d’articuler un système compétitif basé sur un processus formel et équitable. En effet, l’exercice d’équité salariale peut permettre à une entreprise de faire une pierre deux coups soit : réaliser sa démarche d’équité salariale et l’utiliser comme point de départ pour structurer ou encore repenser stratégiquement son système de rémunération. L’équité salariale constitue une obligation légale vous demandant de poser un regard critique sur votre système de rémunération en procédant notamment à l’évaluation des catégories d’emplois par un processus d’évaluation structuré. L’évaluation des catégories d’emplois étant complétée et réalisée selon des critères objectifs et représentatifs de votre réalité organisationnelle, vous détenez un point de départ afin de vous orienter dans la structuration et/ou la révision de votre système de rémunération. C’est l’occasion de porter un regard neuf sur un des systèmes en ressources humaines les plus névralgiques.

L’équité en rémunération : vers la satisfaction et la fidélisation des employés

Alors que les entreprises s’efforcent à être davantage performante et à rester compétitive dans un contexte de concurrence accrue, la satisfaction et la fidélisation des employés deviennent des enjeux majeurs pour maintes entreprises. L’un des éléments clés de la satisfaction au travail et de la fidélisation des employés reposent sur l’atteinte du sentiment de justice et d’équité envers toutes vos pratiques en ressources humaines incluant votre structure de rémunération.

Un sentiment de justice et d’équité effrité fait perdre progressivement la force et la valeur de votre système de rémunération et peut engendrer une perte de satisfaction importante de la part des employés. La réalisation de l’équité salariale est une opportunité d’atteindre et d’améliorer la perception d’équité dite légale. Cependant, l’atteinte du sentiment de justice et d’équité doit également tenir compte de l’équité interne, externe, individuelle et de processus. Est-ce que toutes ces formes d’équité sont solidement fixées dans votre système de rémunération? Au final, la réalisation de l’équité salariale peut être une occasion de structurer, de clarifier et de communiquer votre système de rémunération de manière plus stratégique en examinant toutes les formes d’équité. Le tout dans le but de respecter vos obligations légales, mais également de contribuer au maintien du sentiment de justice et d’équité au sein de votre entreprise!

L’équité salariale : une obligation légale bien établie

Depuis 1996, les entreprises détenant une moyenne de dix (10) personnes salariées et plus doivent se conformer à la Loi sur l’équité salariale, leur demandant de réaliser l’équité salariale et de la maintenir dans leurs pratiques de rémunération.

Proxima Centauri

Nos experts en équité salariale ont le souci de diminuer vos préoccupations en matière d’application de la Loi sur l’équité salariale et de vous offrir les meilleures solutions.

  • Prise en charge complète, conseil, accompagnement ou formation sur l’équité salariale
  • Traitement des plaintes

Nos consultants en rémunération vous appuieront pour mettre en place une structure de rémunération et une politique de gestion salariale qui correspondront à votre organisation et à vos enjeux.

  • Collecte et analyse de données sur les salaires
  • Enquête terrain et analyse de rémunération
  • Politique de gestion salariale
  • Et bien plus.

Vous avez un intérêt à en savoir davantage?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128

FacebookTwitterPinterestLinked In