Formation réseaux sociaux
Occuper un poste en développement des affaires il y a 10 ans comportait son lot d’appels téléphoniques, de poignées de mains et d’échange de cartes professionnelles. Avec le temps, les habitudes ont changé et de nouvelles plateformes numériques et sociales permettent un développement de réseau beaucoup plus efficace.

Depuis maintenant 7 ans, chez Proxima Centauri, LinkedIn est la plateforme prônée pour la recherche et le développement, de même que pour le recrutement. Dans la formation « Développement des affaires avec LinkedIn», des outils pratiques et clairs vous sont amenés, qui vous aiguilleront et permettront de voir des résultats à vos démarches. L’objectif ? Être plus performant, à moindre coût et plus rapidement.

11 étapes pour vous amener vers des résultats concrets avec Linkedin

Pour le développement de ses affaires et progresser sans tarder vers votre objectif, 11 étapes ont été identifiées. Elles permettent de gagner en aisance sur la plateforme Linkedin et de garantir des résultats. Les trois premières étapes vous sont présentées dans ce billet, les autres étant détaillées dans le cadre de la formation.

Votre profil, porte d’entrée inestimée

Comme dans une rencontre de club affaires ou un évènement corporatif, c’est VOUS que vous devez positionner. Votre profil personnel, il est primordial de le voir comme une page de votre propre branding, qui vous permettra de mettre de l’avant vos compétences professionnelles et l’organisation pour laquelle vous faites du démarchage d’affaires. Dans cette optique, la photo de profil a un impact crucial.

Il est important d’approcher le profil individuel en le modelant pour permettre de susciter l’intérêt, bâtir la confiance et accroître votre référencement. Les mots utilisés dans les diverses sections de votre profil permettront d’accroître les résultats de recherches favorables à votre expertise et à vos compétences à l’intérieur de Linkedin mais également dans les recherches effectuées par d’autres avec Google. Par exemple, googler EXPERT LINKEDIN. Donc, les mots-clés doivent soigneusement être sélectionnés puisqu’ils vous définissent mais aussi parce qu’ils seront repris par Google, permettant d’améliorer votre référencement.

La section TITRE PROFESSIONNEL vous permet d’utiliser 120 caractères. Utilisez cet espace de façon stratégique : votre titre, le nom de l’entreprise puis les compétences ou expertises que vous souhaitez mettre de l’avant. Le but est de rester concis tout en annonçant ce pourquoi les gens auraient avantage à vous contacter.

La section RÉSUMÉ devrait nous permettre de comprendre votre valeur ajouté ainsi que vos forces et distinctions. Utiliser des pictogrammes et une formulation sous point de forme peut accentuer la visibilité des messages que vous désirez transmettre. Cette section vous permet l’insertion de 2 000 caractères.

La section EXPÉRIENCE vous permet d’insérer un lien Web, une vidéo, un document .PDF ou encore une présentation Powerpoint. Une belle opportunité pour y démontrer votre expertise ou encore présenter vos produits ou services.

Plusieurs autres sections peuvent être ajoutées à votre profil, prenez soin d’en ajouter progressivement de nouvelles : compétences, publications, projets, etc. Comme toute démarche d’analyse comparative dans un grand nombre de secteurs, valider comment d’autres ont bâti leur profil pourrait vous inspirer.

Les groupes pour vous servir

Si vous êtes déjà sur LinkedIn depuis un petit moment, vous remarquerez que plusieurs groupes sont disponibles, selon une diversité de thématiques. Vous êtes peut-être même déjà membre de plusieurs d’entre eux. Mais qu’y faites-vous ? Les groupes sont l’endroit de prédilection pour vous faire voir, dans des domaines où vous souhaitez être remarqué, pour votre expertise ou celle de votre entreprise. Comme vous le feriez dans un événement réseautage, c’est en engageant des discussions que vous obtiendrez le plus de résultats. Sachez également que vous pouvez rejoindre jusqu’à 50 groupes et 50 sous-groupes.

Les contacts de vos contacts

Un réseau de 300 personnes peut paraître peu pour certains. Ceci dit, c’est la qualité de celui-ci et le temps que vous avez pris à bien vous positionner auprès de ces personnes qui fera la différence dans le développement de vos affaires. Voyez également ces contacts Linkedin comme des multiplicateurs, qui vous permettront d’élargir VOTRE réseau. Si par exemple, vous souhaitez rejoindre quelqu’un en particulier, et que vous avez un contact en relation, vous pourrez alors utiliser l’option ‘’se faire présenter’’ et demander à ce contact commun de vous aider à ouvrir la discussion. Le lien se fera beaucoup plus facilement. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche pour cibler certains profils à l’intérieur du réseau des gens auxquels vous êtes connectés.

D’autres subtilités avec Linkedin

Linkedin est une plateforme professionnelle, vaste et complexe, dont les possibilités sont réellement nombreuses mais intéressantes. Une démarche structurée et une utilisation régulière sera la clé de votre réussite. Avec Linkedin, vous vous retrouvez à un seul clic de distance, à un seul clic de vous faire découvrir et connaître par n’importe qui ou tout le monde! Pensez-y!

Des résultats

Lors d’une formation offerte sur le développement des affaires avec Linkedin à un regroupement de professionnels en 2014, jumelé à un accompagnement individuel voici les résultats du sondage effectué auprès des participants :

  • La formation a répondu aux attentes de 100% des répondants.
  • Le coaching suite à la formation a permis d’atteindre les objectifs de 85% des répondants.
  • Après avoir bénéficié de la formation, les efforts investis par 14% des répondants leur ont rapporté au moins un nouveau client et les efforts de 43% ont engendré des démarches avec des clients potentiels.

Proxima Centauri

En matière de formation, Proxima Centauri est un organisme formateur agréé qui personnalise et contextualise ses interventions.

Voici 5 bonnes raisons de nous choisir :

  1. Des retombées concrètes et des résultats convaincants obtenus dans une variété d’organisations et de secteurs;
  2. Expertise LinkedIn souvent imitée mais rarement égalée;
  3. Plus de 500 organisations différentes formées par l’équipe de Proxima Centauri depuis 2008. Les commentaires sont élogieux;
  4. Plus de 25 congrès et colloques annuels, d’associations, de fédérations de comités sectoriels et de regroupements du Québec ont fait confiance à Proxima Centauri;
  5. Mise à jour continue des compétences, toujours à l’affût des dernières tendances en matière de gestion, ressources humaines et médias sociaux.

Besoin d’aide concernant les médias sociaux?

Certification en médias sociaux et gestion de communauté

Proxima Centauri a mis sur pied un programme de 45 heures de formation qui poursuit divers objectifs, notamment l’identification des différents leviers (marketing, communication, développement des affaires et recrutement) des réseaux sociaux, la connaissance des meilleures pratiques dans l’utilisation de réseaux sociaux, la capacité à développer et mettre en place des stratégies et élaborer l’orientation de différentes plateformes sociales pour une organisation.

Les participants auront  accès à différents experts et invités spéciaux durant le programme, recevront un support en continu via une communauté de pratique et réaliserons diverses recherches, analyses et présentations.

Cette certification est rendue accessible à tout le Québec, puisqu’elle sera dispensée principalement en ligne, de soir et synchrone, permettant l’échange avec les autres participants en temps réel.

Pour en savoir plus :  https://gestion-et-ressourceshumaines.ca/2016/08/05/certification-en-medias-sociaux-et-gestion-de-communaute/

LG-GPC-NoirPng-20140128