Le recrutement de personnel et l’attraction de talents vivent actuellement de profondes mutations. Les technologies de l’informations et internet modifient la manière de faire du recrutement et de l’e-recrutement. Les comportements induits par ces changements bouleversent autant la réalité des recruteurs, des organisations et des chercheurs d’emploi.

La pénurie de ressources actuelle impose donc aux organisations de repenser différemment les processus en recrutement, les stratégies de communication internes et externes, le positionnement employeur et les outils utilisés.

Voici 15 outils clés pour accroître vos performances et votre succès :

Outils de présence Web et de communication

Ces outils permettront d’accroître votre capital social et la notoriété de votre organisation, rendre votre organisation accessible et plus visible, permettre l’attraction de candidatures passives, et davantage engager vos employés dans vos efforts de recrutement.

  1. Page carrière ou microsite:  pour mieux attirer des candidatures en continue, mieux propulser votre Marque Employeur et positionner vos carrières en adéquation avec votre milieu, vos valeurs et votre vision.
  1. Les réseaux sociaux: incontournables canaux de communication, mais selon votre audience ciblée certains réseaux seront plus adéquats que d’autres et permettront d’attirer davantage de candidatures potentielles vers votre site Web.
  1. Tableaux de bord et indicateurs: chaque réseau social et votre site (via Google Analytics) comprennent divers outils pour permettre de suivre la performance de vos actions et vous réajuster au besoin.

Outils de veille et de e-réputation

Voici 3 outils de recherche ou d’alertes pour être avisé ou obtenir de l’information en temps réel en provenance du Web et des médias sociaux. Des informations qui permettront de demeurer au fait de ce qui pourrait interférer avec votre Marque Employeur, découvrir des clients ou des candidats insatisfaits ou simplement vous permettre d’alimenter votre stratégie de contenu (Inbound Marketing ou Inbound HR).

  1. Notify.ly
  2. Social Mention
  3. Google Alertes

Outils pour faciliter le sourcing et le e-recrutement

  1. 360Social.me: il s’agit d’une extension Chrome qui donne l’empreinte sociale complète des personnes avec lesquelles vous souhaitez vous connecter. L’extension inclut des recherches sur plus de 140 réseaux sociaux (Twitter, Google+, LinkedIn, Facebook, Pinterest, SlideShare, YouTube, Flickr, Instagram, etc.).
  1. OneTab: une extension Chrome qui permet de convertir en un clic tous vos onglets en une liste et ainsi économiser de la mémoire et réduire l’encombrement des onglets. Une problématique récurrente qui sera réglée pour les recruteurs qui effectuent beaucoup de recherches simultanées.
  1. ContactOut: une extension Chrome qui permet de trouver plus de renseignements sur les candidats, particulièrement le courriel et le numéro de téléphone d’un contact de 2e ou 3e niveau sur LinkedIn.
  1. LinkedIn Templater: vous rêviez de personnaliser vos demandes de connexions sur LinkedIn ? Cette extension permet d’utiliser des gabarits de messages personnalisés sur LinkedIn.
  1. ICARUS – LinkedIn messenger : il s’agit d’une extension Chrome permettant de générer des gabarits de modèles de messages sur LinkedIn en utilisant diverses variables qui seront saisies directement à partir des profils LinkedIn.
  1. Hunter: un outil crucial pour trouver des adresses courriels en quelques secondes et permettre au recruteur de communiquer avec les personnes ciblées.
  1. NetBootCamp: les spécialistes en recrutement et en sourcing apprécieront cet outil qui facilite les recherches sur Facebook et incluant divers filtres.
  1. Keyword Tool : il s’agit d’un générateur de mots clés gratuit. Cet outil de planification suggère également des synonymes à partir d’un mot-clé initial, ce qui offre l’opportunité au recruteur d’orienter et de maximiser le résultat de ses recherches, construire efficacement sa stratégie de sourcing et dénicher les meilleurs profils de candidats. 
  1. JAI: une intelligence artificielle spécialisée pour le recrutement. Cet agent virtuel (chatbot)  peut prendre en charge la phase en amont de manière à libérer du temps aux recruteurs.

Les recruteurs doivent dorénavant investir du temps à rechercher, découvrir, se connecter et communiquer la promesse Employeur de l’organisation à des candidatures potentielles. Le numérique est très utile au sein des processus de recrutement et dans le développement de l’attractivité de toute organisation.

Espérons que ce petit échantillon d’outils favorisera de meilleurs résultats dans vos recrutements. Proxima Centauri forme, accompagne ou prend en charge vos stratégies et campagnes de recrutement. Contactez-nous pour une rencontre, pour l’une de nos formations ou notre certification en médias sociaux qui vous outilleront encore mieux.

 

Sources menant aux outils :

http://bit.ly/ChromeWebstore
http://bit.ly/OutilContactOut
http://bit.ly/OutilHunter
http://bit.ly/FacebookRecherches
http://bit.ly/OutilGenererMotCle
http://bit.ly/ChatbotJAI