Pénurie de main-d'oeuvre

Depuis plusieurs mois de nombreuses organisations font la manchette et clament avoir de grandes difficultés à attirer de la main-d’œuvre. D’autres mentionnent avoir recours aux grands moyens en placardant de grandes affiches à divers endroits visibles pour promouvoir qu’ils embauchent. Que penser de cela ?

5 situations qui peuvent expliquer votre difficulté à recruter

Depuis les années 2000 les technologies, les outils, les valeurs et bien d’autres choses ont évolués. Si votre organisation peine aujourd’hui à attirer et recruter les talents dans votre organisation, vous êtes sans doute dans l’une des situations suivantes :

  1. Vous n’avez pas investi dans votre positionnement employeur, c’est-à-dire de bâtir une réelle promesse de votre organisation concernant l’expérience employé ;
  2. Votre stratégie de marketing RH n’est pas basée sur des éléments issus de votre positionnement employeur, servant à communiquer de manière distinctive et authentique ;
  3. Votre organisation ne compte pas parmi son personnel un(e) spécialiste en recrutement 3.0 ;
  4. Les compétences de la (des) personne(s) responsable(s) sont incomplètes ou obsolètes ;
  5. Votre organisation n’a pas intégré une présence active sur les réseaux sociaux.

Les organisations qui ont un projet à offrir ou celles qui ont investi dans des pratiques de gestion des ressources humaines modernes et mobilisatrices, n’éprouvent pas les difficultés tant décriées à l’heure actuelle. Celles qui utilisent les bons outils et ont du personnel formé aux meilleures pratiques d’attraction et de rétention des talents, ne sont pas celles dont on entend le plus parlé, car pour elles la pénurie qui semble sévir, n’est qu’un défi parmi d’autres. Ces organisations ont pris le temps de « créer un monde auquel les gens veulent appartenir ».

5 stratégies pour recruter efficacement

La problématique actuelle prend sa source dans une multitude de réalités. Chose certaine, une diversité de stratégies est maintenant requise pour faire face efficacement à cette réalité et l’investissement (en temps, en ressources et en argent) n’est plus une option pour assurer la pérennité de nos organisations.

L’organisation doit avoir une stratégie de communication diversifiée pour communiquer et « marketer » ses emplois. Les messages doivent être bien ficelés, distinctifs, authentiques et utiliser plusieurs canaux simultanément pour rejoindre des cibles de plus en plus dispersées et surchargées d’informations, notamment (et sans s’y limiter) :

  1. Sites d’affichage d’emploi variés;
  2. Réseaux sociaux liés aux personnes ciblées;
  3. Programme de référencement interne et/ou externe véhiculé par divers moyens de communication, à une fréquence régulière;
  4. Firmes de recrutement sélectionnées pour un partenariat en appui de vos démarches;
  5. Page carrière sur le site web de l’entreprise en mettant en évidence votre milieu et votre positionnement employeur.

Facebook et LinkedIn : des outils surfaits

De plus en plus d’organisations québécoises ont ouvertes une page Facebook ou un compte LinkedIn. Toutefois, ces pages ne leur procurent pas un avantage significatif dans l’attraction ou le recrutement de main-d’œuvre. Avoir les bons outils est une chose, mais savoir comment les utiliser pour obtenir un réel levier en est une autre.

 7 éléments pour assurer votre succès sur les réseaux sociaux

Pour avoir du succès avec les réseaux sociaux en recrutement, certains éléments sont incontournables, notamment (et sans s’y limiter) :

  1. Un engagement et l’approbation de la direction;
  2. Une stratégie, un plan, des objectifs;
  3. Des cibles identifiées (à qui on veut parler, comment leur parler et les intéresser…);
  4. Un budget (pour les outils, les visuels, la publicité, etc.);
  5. De la formation pour assurer d’avoir les compétences requises;
  6. Une politique d’utilisation des médias sociaux qui permettra notamment d’impliquer l’ensemble du personnel;
  7. Des personnes ressources identifiées et des ambassadeurs.

Ces éléments sont-ils en place dans votre organisation?

Besoin d’aller plus loin dans votre maîtrise des réseaux sociaux? Besoin d’un accompagnement stratégique et d’un plan d’action pour solutionner votre situation? Besoin de vous démarquer et d’obtenir des résultats dans vos démarches de recrutement?

Proxima Centauri est reconnue comme le leader au Québec depuis 10 ans et offre diverses avenues possibles pour vous appuyer.