Marketing influence

En 1945, le consommateur pouvait être exposé jusqu’à 340 stimulus publicitaires par jour [1]. Aujourd’hui, cette moyenne est évaluée à plus de 15 000 expositions commerciales quotidiennes [2]. À l’ère du marketing digital et des médias sociaux, les publicités et médias traditionnels ont désormais une efficacité et une portée décroissantes.

On ne peut tout simplement plus espérer que le consommateur accorde son attention à une publicité de 30 secondes à la télévision. Les marques mènent entre elles un dur combat pour être celle qui réussira à capter quelques secondes d’attention du cerveau humain. L’infobésité et l’omniprésence publicitaire créent ainsi une impression désagréable de sollicitation constante pour le consommateur.

Celui-ci n’accepte plus d’être bombardé de contenus promotionnels et explicites. Il est de plus en plus exigeant, parce qu’il a le contrôle :

  • Il clique sur les publicités de son choix;
  • Il a l’habitude qu’on lui propose du contenu personnalisé;
  • Il reçoit déjà en moyenne 88 courriels par jour [3];
  • Il a le pouvoir d’activer un « adblock »;
  • Il lit rarement plus de 100 caractères d’une publication [4];
  • Il est tout simplement sur-sollicité.

Les professionnels de la vente, du marketing et des communications doivent se réinventer chaque jour et user de stratégies créatives, agiles et innovantes pour atteindre leur audience. Ils doivent prendre les grands moyens pour rejoindre leur cible, qui résolue à ne plus accepter les campagnes intrusives. L’une de ces stratégies : le marketing d’influence.

« Le marketing d’influence ou « influence marketing » est l’ensemble des pratiques qui visent à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs, entendus le plus souvent au sens d’influenceur social ou digital [5].

Un influenceur social ou digital a la capacité de convertir une perception et d’avoir une influence sur l’achat auprès d’une communauté engagée. En d’autres mots, un individu qui a une présence crédible et dominante sur le Web, recommande à ses abonnés un produit ou service en vue d’influencer leurs processus décisionnel. Le volume de l’audience pouvant être mobilisé par l’influenceur peut être considérable. C’est pourquoi cette stratégie digitale devient généralement une valeur ajoutée intéressante à une stratégie marketing multiplateforme.

Quelques chiffres sur le marketing d’influence

  • 92% des consommateurs font davantage confiance aux recommandations de leurs pairs qu’à celles des marques [6].
  • Une campagne de marketing d’influence engage 4 à 10 fois plus son audience [7].
  • L’écosystème du marketing d’influence représentera entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 5 ans [8].
  • 93% des répondants d’une étude affirment que leur stratégie de marketing d’influence leur a permis d’obtenir plus de visibilité et d’acquérir une plus grande notoriété, 76% de fidéliser leur clientèle et 27% de créer de nouvelles opportunités d’affaires [9].

Pour se démarquer dans un écosystème infesté d’appât à clic, il faut être capable de bâtir une stratégie de contenu riche et des stratégies marketing ingénieuses.

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[1] https://digital-society-forum.orange.com/fr/les-forums/55513._publicite__lattention_mise_sous_pression

[2] http://www.brainimpact.eu/fr/

[3] https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm

[4] http://www.adviso.ca/blog/2014/05/12/longueurs-vos-publications-les-medias-sociaux-question-taille/

[5] https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-d-influence/

[6] https://www.edelman.com/insights/intellectual-property/2016-edelman-trust-barometer/global-results/

[7] http://www.infopresse.com/article/2016/2/3/barometre-de-la-confiance-des-consommateurs

[8] http://cyrilattias.com/

[9] http://isarta.com/infos/?p=28252