Rémunération et communication

Pourquoi encore aujourd’hui, tant de dirigeants hésitent et évitent même de parler de rémunération à leurs employés ?

La pratique et la littérature indiquent que les programmes de rémunération demeurent encore un levier significatif sur la rétention, la motivation, la reconnaissance et le sentiment de justice et d’équité.  Toutefois, la rémunération dans les entreprises est souvent sujette à de nombreuses et importantes critiques de la part du personnel. Comme la perception d’une personne à l’égard de sa rémunération dépend de l’information qu’elle obtient, les dirigeants ont avantage à mettre en place une stratégie de communication de leur système de rémunération.  Pourtant, cela semble générer un certain malaise auprès de la direction et refroidir certaines entreprises.

La communication de la rémunération

Dans la majorité des organisations sondées, celles-ci ont une grille salariale établie afin de les outiller, donc une structure en principe claire et des guides bien définis. Encore là, peu d’employés en sont informés. Les montants d’augmentation semblent encore aujourd’hui un secret bien gardé dans bien des cas, et ce dans le but de se permettre une flexibilité et moins d’obligations à l’égard des employés. La détermination des critères d’augmentation constitue également une crainte et une impression de rigidité pour attribuer des augmentations salariales. Or, il est démontré que de communiquer clairement les attentes et les facteurs de succès pour accroître la rémunération des employés permettraient d’aligner les comportements désirés de ceux-ci et ainsi de mieux stimuler la performance.

Le manque de temps

Enfin, certains dirigeants d’organisations semblent manquer de temps et c’est ce qui expliquerait le fait de ne pas ou peu s’attarder à discuter et expliquer les bases du système de rémunération. Dans ces cas, ils aimeraient être davantage transparent ce qui aurait pour effet selon eux de mobiliser les employés vers l’atteinte d’objectifs établis.

Bien que l’ensemble des organisations sondées soit conscientes des aspects positifs de la communication des pratiques de rémunération, il semble que ce ne soit pas encore une pratique généralisée.

Les aspects positifs de la communication en rémunération

  1. Lorsque les entreprises ont une stratégie de communication de leur système de rémunération à l’interne, cela leur permet de recalibrer certaines perceptions des employés et mettre un frein sur les critiques et les insatisfactions.
  1. Si le système de rémunération n’est pas bien connu ni bien compris, on peut difficilement espérer produire des effets significatifs sur la rétention, la reconnaissance et le sentiment de justice et d’équité. La méconnaissance de ces programmes fait en sorte que l’entreprise n’atteint pas les objectifs visés.
  1. Par ailleurs, à l’heure où toutes sortes d’informations sur les salaires circulent sur le web et les réseaux sociaux – dont les sources, méthodologies et contextes sont plus ou moins précisées – l’employeur a intérêt à ce que son personnel trouve des réponses auprès de lui au lieu de se renseigner à travers internet et d’y donner de mauvaises interprétations.

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