Facebook emploi
La fonctionnalité « offres d’emploi », est maintenant disponible sur Facebook.

Facebook avait annoncé l’arrivée progressive de son nouvel outil de recrutement en ligne en février 2017. La fonction est officiellement disponible et gratuite pour l’ensemble des pages d’entreprises canadiennes depuis juin 2017.

Les entreprises peuvent désormais afficher leurs besoins en main-d’œuvre en publiant des offres d’emploi sur leur page. En effet, la publication, la diffusion et la gestion des candidatures peuvent maintenant se faire à même la plateforme sociale.

Les candidats et leur recherche d’emploi sur Facebook

Les utilisateurs de Facebook se voient proposer des offres d’emploi dans leur secteur ciblé de manière géographique. Ils peuvent également effectuer une recherche d’emploi avancée en utilisant les filtres « type d’emploi » ou « industrie ».

D’un seul clic, ils sont en mesure de postuler et faire parvenir leur candidature en complétant les questions programmées et personnalisées par l’entreprise. Il est également possible pour le postulant potentiel ou le chercheur passif d’enregistrer l’offre pour plus tard.

Ensuite, ceux-ci peuvent communiquer directement avec le recruteur sur « Messenger ». L’algorithme leur proposera même des offres d’emplois similaires pour faciliter leurs recherches.

Les entreprises et les affichages de poste sur Facebook

Dans un onglet « Emplois », l’entreprise peut publier une offre d’emploi complète qui incluera :

  • Un titre de poste ;
  • Une image importée ;
  • Une description de poste ;
  • Une localisation ;
  • Un horaire (facultatif) ;
  • Un salaire (facultatif) ;
  • Des questions programmées.

Facebook Entreprise

Cette offre peut ensuite être partagée gratuitement dans le fil d’actualité sur ordinateur ou sur mobile avec un bouton d’action qui permet de postuler directement.

Facebook se permet jusqu’à 24h pour valider votre offre avant qu’elle soit diffusée et devienne publique.

La publication sera affichée pendant 30 jours. Il est possible de la reprogrammer ou de la clore si le poste est comblé.

Bien entendu, il est possible d’ajouter un budget publicitaire pour mettre de l’avant l’offre d’emploi et augmenter sa portée.

Lors de la réception d’une candidature, les administrateurs de la page entreprise reçoivent une notification et/ou un courriel. Le profil du postulant sera alors détaillé et le recruteur aura l’opportunité de dialoguer avec lui directement dans l’outil de clavardage « Messenger » et même de programmer un rendez-vous pour une éventuelle entrevue.

Cette amélioration de la plateforme va certainement modifier les stratégies de recrutement de plusieurs organisations sur les médias sociaux. Qui aura la perspicacité d’utiliser ce bassin de 1,86 milliards d’internautes?

Besoin d’aller plus loin dans votre maîtrise des réseaux sociaux? Contactez-nous.

Proxima Centauri offre diverses formations, ateliers et aussi de l’accompagnement personnalisé.

Aussi : Certification en médias sociaux et gestion de communauté