Choisir une firme de recrutement

Au Québec, les organisations ont encore recours, dans une forte proportion, à des firmes de recrutement pour les aider à attirer les talents recherchés. Pour diverses raisons et différents motifs, les organisations y recourent de manière exceptionnelle, occasionnelle ou, dans certains cas, de façon régulière.

Si vous devez recourir à une firme externe pour vous appuyer dans vos démarches, voici 9 questions qui vous permettront de bien choisir votre partenaire.

  1. Acceptez-vous un mandat exclusif ou non exclusif?

Une firme de recrutement qui travaille en exclusivité signifie qu’elle acceptera le mandat seulement si elle est rémunérée pour le réaliser ou encore qu’elle est la seule à travailler à combler l’emploi en question. Certaines firmes acceptent de travailler de manière non exclusive, c’est-à-dire qu’elles recevront des honoraires si et seulement si vous embauchez l’une de leur candidature soumise ou encore qu’elle accepte que plus d’une firme travaille simultanément sur le mandat, ce qui nous amène à la seconde question.

  1. Quel type de relation cherchez-vous à établir avec votre futur partenaire?

Souhaitez-vous que chacune des diverses firmes concurrentes prenne votre mandat telle une course contre la montre afin d’être la première à vous présenter un CV? Souhaitez-vous travailler avec un partenaire qui s’engage réellement et qui mettra tout en œuvre pour dénicher la bonne personne? Si vous ne vous engagez pas, comment attendre un engagement complet de votre fournisseur?

Avez-vous l’intention de participer en partie à ce processus? À quelle fréquence souhaitez-vous être informé de l’évolution du recrutement? Disposez-vous de personnel possédant certaines compétences pour prendre en charge quelques-unes des étapes? Disposez-vous de personnel qui s’impliquera dans le processus ou encore d’outils internes que vous souhaitez utiliser?

Cherchez-vous une firme de recrutement pour une collaboration à long terme ou pour un besoin ponctuel? Entrevoyez-vous d’autres situations nécessitant le recours à cette firme dont d’autres spécialités vous seraient utiles? Avez-vous seulement besoin d’experts en sourcing, d’experts en recrutement ou encore de professionnels en ressources humaines capables de vous appuyer ultérieurement (coaching, évaluation de potentiel, formation, plan d’intégration, etc.)?

  1. Quelle est la tarification? Quels sont les honoraires?

Il existe une variété de tarifications sur le marché : montant forfaitaire, déboursés progressifs, impartition (taux horaire), mais la plus répandue est sans doute au pourcentage du salaire annuel de la personne embauchée. La moyenne dans le marché de la région de Québec est de 12 % à 16 %. La moyenne dans le marché de Montréal est de 15 % à 20 %. Lorsque vous faites affaire avec une firme de « chasseurs de têtes », ces tarifs seront plus élevés – La « chasse de tête » a-t-elle encore sa place à l’ère des médias sociaux?

  1. Possédez-vous une expertise particulière?

Valider les types d’emplois comblés récemment par la firme de recrutement ou encore les secteurs les plus affectionnés dans lesquels elle s’inscrit peut s’avérer une étape importante dans votre prise de décision. Certaines firmes sont plus généralistes, d’autres spécialistes. Certaines firmes de recrutement possèdent également des expertises uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs, alors assurez-vous de valider ces informations avec votre futur partenaire.

  1. Le partenaire en recrutement fait-il partie d’un ordre professionnel?

Bien qu’à première vue cette question puisse sembler anodine, les conseillers agréés en ressources humaines qui détiennent le titre professionnel CRHA sont protégés par le Code des professions du Québec, un élément qui pourrait faire une grande différence dans votre décision. Ces professionnels sont également assujettis à un programme de formation continue (ce qui vous donne une plus grande assurance que les compétences sont continuellement mises à jour) ainsi qu’à un code de déontologie et sont soumis à des inspections professionnelles.

  1. Quelle est la fiabilité de la firme de recrutement?

Vérifier la longévité de la firme, ses références, les clients avec qui elle fait affaire, la quantité annuelle de recrutements qu’elle effectue en ce qui concerne le type d’emploi que vous recherchez ou votre secteur, voilà différents éléments qui vous permettront d’évaluer la crédibilité de la firme.

  1. Qui travaillera sur le mandat?

Peu importe la firme retenue, il est important de mieux connaître la personne qui travaillera sur votre mandat. Obtenir un CV, ses réalisations, rencontrer la personne responsable de votre dossier, tout cela permettra de mieux évaluer son expérience, son efficacité et – très important – vos affinités avec elle.

  1. Les garanties offertes?

Assurez-vous d’obtenir un contrat sur lequel seront détaillées les garanties et les autres clauses importantes. Normalement, si votre recruteur est membre CRHA, ce ne sera pas un souci. Validez les modalités de la garantie de remplacement si la personne embauchée est remerciée ou si elle quitte le poste. Parfois, la garantie couvrira une période de 3, 4, 6, 9 ou même de 12 mois. Vérifiez également s’il y a une clause de non-sollicitation de votre personnel (rarement présente dans plusieurs contrats) pour ainsi limiter la firme à puiser à même votre bassin de talents.

  1. Le coaching de recrutement est-il offert?

Si vous le souhaitez, si vous n’êtes pas en situation d’urgence ou si pouvez compter sur une ressource à l’interne, il pourrait être avantageux de vous faire accompagner. Emploi-Québec soutient financièrement ce type de projet, qui permet à la fois de recruter pour le poste requis, mais également de vous faire accompagner à chacune des étapes, de revoir et d’améliorer votre processus, d’obtenir de la formation sur les meilleures pratiques d’utilisation et de recherche via les réseaux sociaux, de rédiger divers affichages d’emploi, des canevas d’entrevue, etc. L’investissement sera beaucoup plus rentable et la valeur ajoutée pour votre entreprise sera maximisée.

Proxima Centauri

Accroître l’autonomie de nos clients et leur performance, voilà l’un des éléments de notre mission chez Proxima Centauri et ce qui nous distingue depuis 2008.

Nous offrons des solutions personnalisées, rapides et uniques en matière de recrutement de personnel. Notre expertise est citée et reconnue partout au Québec en matière de recrutement, tant par les médias écrits (Le Soleil et Les Affaires notamment) que les médias radiophoniques (Radio-Canada et FM93) et diverses institutions scolaires auprès desquelles nous sommes engagés à former les recruteurs de demain.

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