Les compétences futures

Dans cinq ans, plus d’un tiers des compétences (35%) qui sont considérées comme importantes dans la main-d’œuvre actuelle auront changé. La Quatrième révolution industrielle amènera la robotique avancée et le transport autonome, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les matériaux de pointe, la biotechnologie et la génomique.

Ces développements transformeront la façon dont nous vivons et la façon dont nous travaillons. Certains emplois disparaîtront, d’autres se développeront et des emplois qui n’existent même pas aujourd’hui deviendront monnaie courante. Ce qui est certain, c’est que la future main-d’œuvre devra aligner ses compétences sur un nouveau rythme.

Sur le blogue de Workopolis, l’article « Possédez-vous les 10 compétences du futur? » traite du sujet des 10 compétences à venir, compétences mentionnées dans le rapport The Future of Jobs, le World Economic Forum (WEF).  Ce rapport diffusait la liste des 10 compétences du futur qui seront les plus recherchées en 2020 et compare le changement depuis 2015.

 

Compétences 2020 Compétences 2015
1. Résolution de problème complexe

2. Pensée critique

3. Créativité

4. Gestion de personnel

5. Facilité à se coordonner avec les autres

6. Intelligence émotionnelle

7. Jugement et prise de décision

8. Orientation service

9. Négociation

10. Flexibilité cognitive

1. Résolution de problème complexe

2. Facilité à se coordonner avec les autres

3. Gestion de personnel

4. Pensée critique

5. Négociation

6. Contrôle qualité

7. Orientation service

8. Jugement et prise de décision

9. Écoute active

10. Créativité

Source : Future of Jobs Report, World Economic Forum

Quelles compétences changeront le plus?

La créativité deviendra l’une des trois meilleures compétences dont les travailleurs auront besoin. Avec l’avalanche de nouveaux produits, de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler, les travailleurs devront devenir plus créatifs pour bénéficier de ces changements. Alors que la négociation et la souplesse sont au premier plan sur la liste des compétences pour 2015, en 2020, elles commenceront à baisser du top 10 car les machines, en utilisant des masses de données, commenceront à prendre des décisions pour nous.

De même, l’écoute active, considérée comme une compétence essentielle aujourd’hui, disparaîtra complètement du top 10. L’intelligence émotionnelle, qui ne figure pas parmi les 10 premiers aujourd’hui, deviendra l’une des compétences les plus recherchées par tous.

Selon un sondage réalisé par le Global Agenda Council du Forum économique mondial sur l’avenir du logiciel et de la société, les gens s’attendent à ce que les machines d’intelligence artificielle fassent partie du conseil d’administration d’une entreprise d’ici 2026.

La résolution de problèmes complexes, développement de la pensée critique, capacité de jugement et de décision démontrent l’importance de comprendre le monde qui nous entoure. De même que nous adapter (créativité, flexibilité cognitive) et surtout de nous connecter (gestion de personnel, négociation, orientation service, intelligence émotionnelle, se coordonner avec les autres, …) révèlent les capacités de plus en plus recherchées en milieu de travail.

Proxima Centauri

Vous cherchez à développer ou à raffiner certaines compétences?  Proxima Centauri offre des formations sur plusieurs compétences pouvant améliorer votre performance et votre adéquation avec votre travail.

Créativité en entreprise

Gestion de personnel

Jugement et prise de décision

Collaboration

Intelligence émotionnelle

Influence et négociation