Planification stratégique

Que font les entreprises gagnantes ? Elles planifient les activités futures, se donnent des orientations et des objectifs clairs et les déploient dans toute l’organisation. Votre entreprise est ISO? Sachez que maintenant votre planification stratégique est désormais en lien avec votre système qualité.

La famille ISO 9000 offre aux entreprises et organismes des lignes directrices et outils dans une visée de satisfaction de leurs clients et d’amélioration continue de la qualité de leurs produits et services. Plus spécifiquement, l’ISO 9001 : 2015, spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité de ces produits et services.

ISO 9001 : 2015 permet de mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) plus robuste puisqu’elle relie l’approche processus intégrant le cycle PDCA (plan-do-check-act), l’approche par les risques et aligne le SMQ sur la planification stratégique.

La norme ISO 2015 demande aux entreprises de bien décrire le contexte dans lequel elles opèrent et de réfléchir sur leur positionnement dans le paysage concurrentiel. Elle invite la direction à s’impliquer davantage vers un engagement et un leadership visant à améliorer la gestion de l’entreprise.

Compréhension de l’organisme et de son contexte

ISO 9001 exige d’intégrer la notion de contexte de l’entreprise. Il s’agit pour l’entreprise de déterminer les enjeux externes et internes ayant un impact sur la finalité et l’orientation.

La norme ISO 9001 prend en compte les menaces et opportunités liées au contexte et au marché de l’entreprise, mais également ses forces et faiblesses à l’interne. Cette nouvelle exigence de la version 2015 se traduit par une volonté d’y intégrer une logique plus stratégique. On vient ainsi fusionner la norme qualité à la stratégie d’entreprise pour une meilleure efficacité.

Planification stratégique et ISO 9001 : 2015

L’une des 5 étapes de la planification stratégique inclut la lecture et l’analyse de l’environnement interne et externe de l’organisation, également appelée l’analyse FFOM (ou SWOT, en anglais). Elle précède l’élaboration des orientations stratégiques de l’entreprise.

Cette étape appuie l’évaluation de la situation actuelle de l’organisation afin de mesurer l’écart entre la réalité et la situation souhaitée et de porter un regard attentif sur :

  • Ses faiblesses à effacer ;
  •  Ses forces à entretenir ;
  •  Ses opportunités à développer ;
  • Ses menaces à traiter ou surveiller.

Il s’agit d’une analyse de l’environnement qui pousse à une réflexion stratégique afin de considérer tous les facteurs situationnels, exercice souvent négligé lorsqu’il est temps de se projeter dans le futur.

La norme ISO 9001 : 2015 vient donc soumettre les entreprises et organismes à cet exercice d’analyse afin d’élaborer une planification stratégique reflétant les réalités actuelles de leur contexte organisationnel.

Engagement de la direction

L’engagement de la direction est essentiel dans le processus de planification stratégique. Conformément au 2e des 7 principes du management de qualité de la norme ISO 9001 : 2015, le leadership devient un incontournable à cette démarche : « Avoir une vision ou une mission claire, portée par une direction forte, sont des éléments essentiels pour que chacun dans l’organisme comprenne les objectifs à atteindre. » http://www.iso.org/iso/fr/iso_9001-2015_-_how_to_use_it.pdf

Il s’agit encore d’une logique naturelle où la direction doit prendre actions conformément aux priorités qui ont été établies en fonction de la stratégie et ses orientations. La direction doit montrer l’exemple et s’engager avec force dans ce processus si elle veut voir émerger des comportements et des actions en lien avec le plan d’action.

Il faut donc impliquer dans la démarche des personnes engagées, des personnes qui vont mettre en œuvre les décisions prises en planification stratégique et qui seront des leaders efficaces aptes à mobiliser des équipes, à affronter le changement avec compétence et à relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

Proxima Centauri

Accroître l’autonomie de nos clients et leur performance, voilà notre mission chez Proxima Centauri et ce qui nous distingue depuis 2008.

Nous offrons des solutions personnalisées, rapides et uniques en matière de planification stratégique :

  • Formation en planification stratégique
  • Revue des orientations stratégiques et définition d’objectifs
  • Revue de la mission, de la vision et des valeurs
  • Matrice SWOT et diagnostic organisationnel
  • Analyse de l’environnement externe
  • Préparation et animation d’activités de réflexion stratégique
  • Accompagnement dans l’élaboration d’un plan stratégique