Outils marketing RH

Plus de 70 outils (principalement gratuits ou semi-payants) sont parcourus et font l’objet de discussions dans le Programme médias sociaux et gestion de communauté.

Nous avons sélectionné 10 outils qui nous sont utiles quotidiennement et qui permettent d’être mieux outillé dans le déploiement de stratégies de Marketing RH.

Outils de suivi des médias sociaux

Il existe une multitude d’outils de veille, de monitoring et d’analyse qui vous aideront à dégager les renseignements utiles parmi une profusion de données. L’essentiel est d’établir d’abord vos objectifs, de déterminer les mesures importantes, puis de trouver les outils qui sont les plus adaptés pour vous dans ce contexte.

  1. Pour la veille en ligne, via les blogues, forums, sites d’informations et réseaux sociaux, Mention surveille tout et vous permettra de mieux gérer votre réputation en ligne.
  2. Pour vous aider à compiler des données sur vos compétiteurs, SEMRush permet de dénicher les entreprises qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous.
  3. Pour trouver des influenceurs dans un domaine précis, BuzzSumo est une plateforme très intéressante.

Puisque le Marketing RH requiert fréquemment de développer sa présence numérique, d’animer les réseaux sociaux ou encore de communiquer et de diffuser une promesse RH, certains outils de création ou de modification d’images vous seront utiles, notamment :

  1. Canva, qui rend la conception graphique simple pour tous, permettant de créer une variété de dessins, de graphiques, de présentations, de flyers, d’affiches, etc.
  2. SparkAdobe, qui a certaines similarités avec le précédent outil, mais qui pourrait vous convenir davantage pour concevoir des graphismes sociaux percutants, des histoires sur le Web ou encore des vidéos animées.
  3. Easel.ly, qui vous permettra de créer et de partager des idées de visuels ou des infographies, et ce, tout à fait gratuitement.
  4. PhotoResizer, qui permet de redimensionner des images pour les divers réseaux sociaux.
  5. Pour créer des publications animées personnalisées (GIF) en quelques secondes et les partager ensuite sur Facebook, Instagram ou Twitter, nous vous recommandons MakeaGif.
  6. Pour vous aider à mesurer et à analyser le potentiel et l’efficacité de vos pages Facebook, n’attendez plus pour obtenir votre analyse grâce à LikeAlyzer. Cet outil permet de suivre, de comparer et d’explorer toutes les possibilités de votre page Facebook en évaluant votre activité pour assurer votre succès.

Lorsque vous envisagez un projet de Marketing RH, un élément essentiel est le plan de communication interne. Pour soutenir vos stratégies de communication, quoi de mieux qu’intégrer un RSE (Réseau social d’entreprise)?

  1. Facebook rend désormais disponible son RSE au Canada : Workplace. Proxima Centauri, toujours pionnière et à l’avant-garde, a obtenu ses accès dans les premiers jours du lancement.

Un peu plus sur Workplace :

Il s’agit d’une nouvelle plateforme complètement séparée de Facebook. Donc, nul besoin d’un compte personnel Facebook pour y accéder. Pour les communications internes (quelques similarités avec un intranet et un chat interne), Workplace permet à votre entreprise de bénéficier d’un environnement complètement privé pour les échanges, de créer divers groupes ou forums privés liés à des projets, à des comités, à des départements, etc. Workplace est gratuit pour les associations et les OBNL et est offert à peu de frais pour les entreprises.

Faites votre demande dès maintenant : https://www.facebook.com/workplace

Par la suite, vous devrez vous inscrire à une courte formation de 45 minutes suivant laquelle vous obtiendrez vos accès. À vous de jouer!

 

Besoin d’aller plus loin dans votre maîtrise de LinkedIn ou des médias sociaux?

Formations, conférences, ateliers et accompagnement offerts.

Certification en médias sociaux et gestion de communauté

Proxima Centauri a mis sur pied un programme de 45 h de formation qui poursuit divers objectifs, notamment l’identification des différents leviers (marketing, communication, développement des affaires et recrutement) des réseaux sociaux, la connaissance des meilleures pratiques dans l’utilisation de réseaux sociaux, la capacité à développer et à mettre en place des stratégies et à élaborer l’orientation de différentes plateformes sociales pour une organisation.

Les participants, qui ont accès à sept différents experts durant le programme, recevront un soutien en continu grâce à une communauté de pratique et réaliseront diverses recherches, analyses et présentations.

Cette certification est rendue accessible à tout le Québec puisqu’elle est dispensée en ligne, de soir.

Pour en savoir plus : http://gestion-et-ressourceshumaines.ca/2017/10/11/certification-en-medias-sociaux-et-gestion-de-communaute/