recrutement

Prendre l’initiative de se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques en recrutement, des technologies qui y sont liées et de votre secteur d’activité est une clé de réussite essentielle aujourd’hui.

Voici la deuxième partie de l’article sur les tendances à découvrir et à adopter pour influencer à votre avantage votre performance, vos résultats, vos coûts en matière d’embauche ainsi que vos indicateurs de rétention afin de vous permettre d’assurer votre continuité.

Pour accéder à la première partie de l’article: 8 tendances en recrutement — 2017 à 2020 (1re partie).

5. Marketing RH et promesse RH

Selon une récente étude de LinkedIn, 77 %[1] des responsables de l’acquisition des talents admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur capacité à embaucher. Pourtant, au Québec, bon nombre d’entreprises investissent peu ou n’investissent pas dans le positionnement et le développement de leur marque employeur.

Le marketing RH ne s’arrête pas seulement à rédiger, à concevoir et à diffuser des offres d’emploi créatives ou distinctives. Le marketing RH, c’est créer un monde auquel les gens veulent appartenir. Alors, parfois, un pas en arrière est requis pour établir ou clarifier votre positionnement employeur, pour analyser vos pratiques (de gestion et de ressources humaines) pour ensuite mieux élaborer votre plan d’action. Votre Marketing RH devrait se déployer en continu, en utilisant une diversité d’outils et de stratégies, selon votre segmentation ou vos personas. De bonnes stratégies de Marketing RH permettront d’accroître votre exposition lors de nouvelles occasions de carrières au sein de votre organisation. Le recruteur d’aujourd’hui prend une part active dans la présence numérique, la ligne éditoriale, l’animation des réseaux sociaux ou encore dans la communication et la diffusion de votre promesse RH.

6. Être là où les candidats se trouvent

Où se trouvent vos futurs candidats? Évidemment, assurer une présence numérique est obligatoire de nos jours pour rendre une entreprise attrayante, mais également pour rejoindre plus facilement vos cibles. Plus de 4 millions de Québécois ont un profil sur Facebook et 2,5 millions ont créé un compte sur LinkedIn. D’autres plateformes sont visitées quotidiennement ou fréquemment par les Québécois : Instagram et YouTube notamment. Développez votre présence selon vos auditoires cibles et bâtissez une communauté de talent via les réseaux sociaux.

Vous manquez de temps? Ces communautés virtuelles permettront un processus de recrutement actif plus simple et surtout plus rapide. Il s’agit d’un investissement, dont le retour se fera sentir rapidement.

7. Diversifier vos sources de recrutement de nouveaux talents

Non seulement les stages offrent-ils la chance de diversifier vos sources de recrutement de nouveaux talents, mais constituent également un moment unique de vous faire valoir auprès des jeunes et de promouvoir votre marque employeur. Recruter des stagiaires peut permettre de :

  • Créer une période probatoire avant une embauche permanente;
  • Réaliser des projets de développement ou d’innovation;
  • Avoir une meilleure idée des talents et des caractéristiques des jeunes d’aujourd’hui;
  • Renouveler certaines compétences puisqu’ils sont à l’affût des nouvelles tendances;
  • Comprendre qu’ils peuvent rapidement devenir des ambassadeurs pour votre entreprise.

Comment recruter ces nouveaux talents? www.trouveunstage.com est une plateforme vous permettant de soutenir vos démarches et d’assurer votre succès.

8. Le recrutement prédictif

Qu’est-ce qui fait qu’un employé est un bon employé dans votre organisation? Qu’est-ce qui fait que cela fonctionne, que l’individu progresse bien, que le fit est là?

Le recrutement prédictif, c’est d’abord de découvrir et de comprendre les raisons sous-jacentes à cette réussite et les critères qui permettent de l’atteindre.

Il y a 4 étapes-clés pour mieux définir comment la performance se traduit dans l’organisation et pour amorcer votre démarche vers le recrutement prédictif :

  • Tentez de comprendre, grâce à des entrevues qualitatives structurées, ce qui fait la réussite au sein du poste en analysant le profil, les données et divers facteurs liés aux employés (actuels ou anciens) qui montrent ou ont montré une performance et un niveau élevé de fidélisation;
  • Analysez les informations et les données obtenues;
  • Développez des outils de sélection structurés incluant des questions pour l’ensemble des postes, qui permettront de mieux évaluer certaines caractéristiques et qui augmenteront leur valeur prédictive avec le temps et l’ensemble des données recueillies;
  • Utilisez conjointement un outil psychométrique pour évaluer certaines caractéristiques des employés et des candidats pour mettre en lumière les éléments-clés qui sont liés à la performance et à la rétention au sein de l’organisation;
  • Orientez vos outils et votre processus de recrutement pour mieux intégrer l’analyse effectuée.

Améliorer la qualité des embauches afin d’obtenir un taux de rétention plus élevé auprès des nouveaux employés est un enjeu important. Les recruteurs devront améliorer l’adéquation entre le(s) candidat(s) potentiel(s) et les meilleurs employés de l’organisation. Mieux évaluer le job fit devient donc une forte tendance, qui permettra d’assurer le succès de vos embauches futures et qui pourrait changer le paysage global du recrutement.

En conclusion, le mot d’ordre à retenir en 2017, c’est de savoir s’adapter. S’adapter aux changements continuels, aux nouveaux outils, aux nouvelles technologies ou aux nouvelles générations de candidats et adapter ses compétences. Votre ouverture d’esprit et votre créativité seront au cœur de vos démarches RH en 2017. Nous vous suggérons de former vos équipes afin de les accompagner à travers ces changements pour mieux intégrer et adopter ces tendances.

Les choses changent, les systèmes évoluent et ce qui, hier, vous donnait des résultats peut ne plus fonctionner demain, donc il faut s’adapter. Votre approche en recrutement des talents doit toujours évoluer.

Proxima Centauri

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[1] Sondage effectué auprès de 2 604 recruteurs d’entreprises de 1 000 employés et moins, dans 35 différents pays, https://business.linkedin.com/content/dam/me/business/en-us/talent-solutions/resources/pdfs/linkedin-small-and-mid-size-business-recruiting-trends-report_2017.pdf