Tendances en recrutement

Vous demandez-vous parfois quelles sont les principales tendances qui sont actuellement en train de façonner le recrutement du futur?

Proxima Centauri, leader en ressources humaines depuis 2008, détient une expertise reconnue en recrutement, en sourcing et en médias sociaux. Son équipe s’est penchée sur la question et vous présente les 8 tendances à découvrir et à adopter pour influencer à votre avantage votre performance, vos résultats, vos coûts en matière d’embauche ainsi que vos indicateurs de rétention afin de vous permettre d’assurer votre continuité.

1. Recrutement 3.0 et sourcing

Le recrutement 2.0, pratique où l’on ciblait uniquement les individus en recherche d’emploi active grâce à l’affichage sur des sites d’emplois spécialisés, a fait place au recrutement 3.0. Les compétences requises pour recruter continuent d’évoluer et de se transformer, nécessitant de s’adapter. Le recrutement 3.0 est caractérisé par le sourcing et le fait de considérer tout le monde comme un candidat potentiel. Trouver et engager la discussion avec différents individus, centrer l’intérêt sur des individus n’ayant pas encore postulé et pouvant répondre aux critères ou aux profils recherchés, voilà le défi du recruteur de demain.

Il doit donc plus que jamais maîtriser les techniques ainsi que les approches du marketing et de la vente puisqu’il doit donner le goût aux personnes de rejoindre son organisation, mais également créer un bassin de candidats potentiels et le maintenir actif. Il peut par exemple entretenir ce vivier de talents en partageant du contenu informatif sur LinkedIn et sur les autres réseaux sociaux. Le bon recruteur d’aujourd’hui sait donc sourcer : chercher, trouver, analyser et trier des candidatures potentielles. Mais, surtout, il sait entrer et demeurer en relation avec elles.

2. L’utilisation de la vidéo et d’autres outils dans le recrutement

L’utilisation et l’importance de la vidéo dans le recrutement s’accentuent progressivement, tant dans la présentation du poste à combler que dans la réalisation des entrevues. L’impact actuel des appareils mobiles, celui de la génération née en même temps que la plateforme YouTube et l’apparition rapide de YouTubers accélèrent ce phénomène. La consommation de vidéo représente aujourd’hui 55 % du trafic mobile (et atteindra 75 % d’ici 2020, selon une étude de Cisco[1]) et 64 % du trafic global. Cette tendance semble prometteuse puisque plusieurs entreprises tentent actuellement de saisir ce marché grâce à diverses solutions : easyRECrue, Visiotalent, Visio4People ou encore InterviewApp. Nous sommes dans l’ère de la dématérialisation des processus d’embauche. Workopolis a également lancé la présélection vidéo. Cela permet de voir et d’entendre vos candidats à l’avance, de façon à améliorer votre processus de présélection et à vous faire gagner du temps. Vous pouvez donc désormais inviter des personnes à répondre à vos questions, peu importe l’endroit et le moment.

D’autres outils technologiques permettront d’améliorer la productivité du recruteur, d’optimiser son flux de travail et parfois de contribuer à enrichir l’expérience recrutement. Le recruteur doit développer son autonomie et apprivoiser certains d’entre eux. Les plateformes ATS (systèmes de gestion de candidatures) sont au cœur des tendances à venir. Manitou (solution de Momentum Technologies) est un exemple d’ATS québécois.

3. L’expérience recrutement

L’art du recrutement devient une spécialisation pointue, nécessitant de maîtriser diverses technologies, les réseaux sociaux, le démarchage et l’approche marketing, notamment dans le but de faire vivre une expérience recrutement séduisante et distinctive. L’expérience candidat est remplacée par l’expérience recrutement, où tous les candidats sont des ambassadeurs de la marque et des clients. Chaque étape du processus devient une occasion de solidifier sa relation, de développer son réseau et de faire vivre les valeurs de l’organisation.

Récemment, lors d’un processus pour l’un de nos clients, chaque candidat rencontré repartait de l’entretien avec un cadeau. L’effet surprise et l’expérience unique furent atteints! Si vous souhaitez que les candidats vous en mettent plein la vue, qu’ils soient impliqués et motivés, pourquoi ne pas prêcher par l’exemple en faisant vivre une expérience d’embauche différente?

Comment pourriez-vous transformer une expérience recrutement?

  • Diminuez la frustration des candidats qui n’entendent plus parler de vous après avoir postulé;
  • Privilégiez des processus plus accélérés ou plus clairement communiqués;
  • Offrez une rétroaction à la suite d’un entretien;
  • Prenez soin de fournir de l’information suffisante sur le poste;
  • Offrez des rafraîchissements à vos « invités »;
  • Faites rencontrer d’autres employés aux candidats ou offrez-leur de visiter les lieux de travail;
  • Faites sentir à vos candidats qu’ils sont désirés.

4. Des programmes RH renforcés

Beaucoup d’organisations ont des programmes de référencement en place. Toutefois, ceux-ci ne donnent souvent pas les résultats escomptés.

Puisque le programme de cooptation ou de référencement est cité comme la 4e source ayant permis d’attirer le plus de talents (selon Les Tendances en recrutement pour 2016), il faut donc le ramener à l’ordre du jour, le retravailler, le développer pour le rendre plus distinctif et l’améliorer afin d’obtenir davantage de résultats. Voici quelques pistes :

  • Examiner votre programme actuel et dégager les points forts et les zones d’amélioration;
  • Restaurer la réputation et la compréhension du programme auprès des employés grâce à l’implication du recruteur;
  • Améliorer vos suivis et vos communications;
  • Implanter un réseau formel d’ambassadeurs internes et de personnes-clés pour soutenir vos efforts;
  • Former vos ambassadeurs selon un programme personnalisé;
  • Rétablir la performance du programme de référencement afin qu’il appuie davantage les efforts d’attraction de l’organisation.

Le recruteur doit participer à cette démarche puisqu’il s’agit d’un outil indispensable à sa capacité d’attraction et qu’il est un acteur-clé dans le déploiement d’un programme qui permettra d’atteindre des impacts considérables.

Le programme d’intégration est l’étape ultime qui complète un recrutement réussi. Ce programme doit permettre de clarifier le rôle de la personne, de communiquer les attentes, d’inculquer les valeurs organisationnelles et d’offrir un appui soutenu pour que votre nouvelle recrue puisse rapidement se surpasser et que vous prolongiez l’effet surprise au-delà de la première journée ou semaine, au-delà de l’expérience recrutement.

Proxima Centauri

Accroître l’autonomie de nos clients et leur performance, voilà notre mission chez Proxima Centauri et ce qui nous distingue depuis 2008.

Si vous avez une seule résolution à tenir cette année, celle-ci devrait être de nous joindre et de venir rencontrer l’un des membres de notre équipe. Découvrez pourquoi plus de 1 000 organisations ont choisi Proxima Centauri depuis 2008!

Planifiez votre rendez-vous dès maintenant.

[1] Étude Cisco Visual Networking Index: http://www.cisco.com/c/en/us/solutions/collateral/service-provider/visual-networking-index-vni/mobile-white-paper-c11-520862.html