Comparaison des salaires
LinkedIn Salary: un réel outil pour la rémunération?

LinkedIn a fait récemment une de ses plus importantes mises à jour de l’année. Ils ont inclus un calculateur de salaires à leur plateforme. Cette fonctionnalité permet d’abord aux utilisateurs de fournir anonymement leur salaire, pour ensuite profiter d’un outil de recherche qui permet de comparer les salaires de leur industrie. Les membres Premium ont accès à LinkedIn Salary, sans avoir à fournir de renseignements sur leur rémunération.  Il s’agit d’une fonction qui existait déjà, mais elle n’était pas connue de tous et surtout, pas accessible à tous.

La comparaison des salaires tient compte de plusieurs critères comme : l’expérience professionnelle, la taille de la compagnie, l’industrie, le niveau de scolarité et la région.

LinkedIn a déjà amassé des informations sur des millions d’utilisateurs ce qui permet de monter un portrait réaliste de la situation actuelle. Il faut cependant faire attention, s’il n’y a pas beaucoup de résultats pour le poste recherché, les recherches peuvent être biaisées. Heureusement, LinkedIn annonce que cette information restera confidentielle et privée.

Pour le moment la fonction « Linkedin Salary » est disponible sur la page d’accueil. Pour les utilisateurs Premium, il et également possible de faire des recherches avancées dans les données sur les salaires.

Plusieurs avantages pour les utilisateurs de Linkedin :

  • Identifier les régions qui paient le mieux
  • Connaître la portion bonification ou rémunération variable lié à un poste
  • Comprendre son potentiel salarial selon les critères établis
  • Avoir une vision globale de la situation salariale de son industrie
  • Prendre de meilleures décisions en matière d’emploi

Pour débuter votre expérience : https://www.linkedin.com/salary/

 

Étapes à suivre pour faire des recherches de salaires sur Linkedin :

    1. Indiquer le type d’emploi que vous souhaitez rechercher et la localisationLinkedin Salary 1
    2. Si vous n’avez pas de compte Premium, on vous demandera d’identifier votre salaire pour continuer la recherche et obtenir un maximum d’informations. Si vous ne souhaitez pas divulguer votre rémunération, vous pourrez faire une recherche de base (en cliquant sur le « X » )Linkedin Salary 2
    3. Si vous souhaitez donner les informations sur votre salaire, vous devrez répondre à quelques courtes questions sur la localisation, l’entreprise, l’expérience, le salaire, etc.).
    4. Vous pourrez débuter votre recherche en analysant et en comparant les salaires en fonction des entreprises ou en fonction des régions.
    5. Vous pourrez ensuite obtenir des informations supplémentaires sur les tailles d’entreprises, les niveaux d’éducations, les principaux domaines d’étude et les principales industries.

Apparemment, c’était une fonctionnalité qui était très en demande et très attendue. Elle devrait apporter plusieurs changements dans le comportement des professionnels sur LinkedIn et même inciter une certaine transparence au niveau de la situation salariale.

Linkedin Salary

Avec le temps la base de données se raffinera, puisque pour le moment certains postes présentent des données non probantes. Par exemple, le poste de Directeur Marketing dans la région de Québec, révèle que seulement 6 membres LinkedIn ont partagé leurs données salariales au cours des 12 derniers mois.

Il s’agit d’un pas de plus vers la démocratisation du Web et de l’accès aux données en quelque sorte. Un outil qui sera fort utile pour orienter certains choix et faire preuve de transparence, tant du côté de l’employeur que de l’employé. Mais un outil demeure un outil, c’est-à-dire qu’il faut l’utiliser à bon escient, tenir compte des contextes, des structures, des situations de rareté ou d’abondance de main d’œuvre, etc.

Vidéo de présentation de LinkedIn Salary :https://youtu.be/1H75 GEYxXd0  

Proxima Centauri

Nos consultants en rémunération vous appuieront pour mettre en place une structure de rémunération et une politique de gestion salariale qui correspondront à votre organisation et à vos enjeux.

      • Collecte et analyse de données sur les salaires
      • Enquête terrain et analyse de rémunération
      • Structure de rémunération
      • Politique de gestion salariale
      • Équité salariale
      • Et bien plus.

Vous avez un intérêt à en savoir davantage?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128

Source : https://blog.linkedin.com/2016/11/02/introducing-linkedin-salary-unlock-your-earning-potential