Sondage ressources humaines
Effectué par Proxima Centauri, ce sondage a été mené auprès de dirigeants, gestionnaires et responsables des ressources humaines de septembre 2015 à août 2016.  Au total, 116 questionnaires ont été complétés afin de mieux comprendre les pratiques de ressources humaines au sein des PME de la Capitale-Nationale.  

Les principaux enjeux des PME.

Le recrutement (75% des répondants) et la fidélisation (65% des répondants) sont les principaux enjeux auxquels les PME prévoient devoir faire face au cours des trois prochaines années. Le développement des compétences, la gestion de la carrière et de la relève ainsi que la gestion de la performance sont par ailleurs trois autres défis auxquels les PME prévoient concentrer leurs efforts.

Modes de recrutement les plus efficaces.

66% des PME sondées ont indiqué que les sites d’emploi demeurent le moyen le plus efficace pour recruter, suivi des recommandations par des employés (60%) et les médias sociaux (40%).

Une grande proportion des entreprises n’ont toutefois pas de programme de référencement structuré et formel pour favoriser les recommandations de candidatures par le personnel. D’autre part, une majorité des répondants mentionnent ne jamais avoir suivi de formation liée aux médias sociaux afin de mieux performer et mieux maitriser les divers outils du Web 2.0.

Pratiques RH présentes qui influencent positivement la rétention du personnel.

Les PME ont diverses pratiques de gestion des ressources humaines en place qui permettent d’influencer positivement la rétention du personnel. Les outils et pratiques les plus implantées parmi les PME et ayant un plus grand impact sont : l’ambiance de travail (24%), une structure salariale (20%) et les avantages sociaux (17%). Les autres pratiques citées par les répondants et qui influencent le maintien en emploi, sont la flexibilité (14%), la reconnaissance (14%) et la formation / coaching / mentorat (12%).


Pratiques RH qui favorisent l’attraction et la fidélisation des talents.

Parmi les pratiques de gestion des ressources humaines à surveiller dans les prochaines années, qui pourraient donner un levier aux PME afin d’attirer et fidéliser les talents requis pour assurer leur mission, les entreprises sondées ont d’abord soulignées leur Marque Employeur et la communication de celle-ci (Marketing RH) dans une proportion de 20%. Les autres pratiques RH qui pourraient appuyer davantage les PME dans l’attraction et la fidélisation sont le développement de leur présence sur les médias sociaux (11%) et le développement de pratiques liées à la rémunération (10%).


Conditions de travail flexibles.

Plusieurs PME se soucient d’intégrer de la flexibilité et divers accommodements afin de mieux répondre aux besoins de leurs travailleurs en matière de conciliation travail-famille. Près de 75% des répondants ont signifié avoir implanté diverses pratiques favorisant plus de flexibilité : horaires flexibles (61%), divers congés additionnels (24%) et le télétravail (12%).

 

Le saviez-vous?

Pour mieux s’outiller à faire face à ces différents enjeux,  un programme de formation de 2 jours a été mis sur pied, gratuit pour les PME : Recruter et fidéliser efficacement


Pour identifier les différents leviers des réseaux sociaux, connaitre les meilleures pratiques et mettre en place des stratégies efficaces, une certification de 45 heures est maintenant disponible : Certification en medias sociaux et gestion de communauté

 

LG-GPC-NoirPng-20140128