Innovation

Qui ne prône pas l’innovation ces jours-ci?  Et si l’innovation est si importante, pourquoi les organisations éprouvent tant de difficultés à la faire émerger et la gérer?

Catapulter l’innovation au sein de votre entreprise ne peut se faire sans focus.  Le gestionnaire qui prêche que l’innovation n’a pas de limite et que toutes les idées ont une force créatrice mène l’entreprise inexorablement à des pertes de temps significatives.  L’innovation doit être circonscrite dans une stratégie.

Une fois que les bornes de l’innovation sont tracées, il faut par la suite avoir un système en place pour capturer les idées, les évaluer et en sélectionner. Si les idées demeurent dans un état de suggestions et que rien n’est jamais implanté, vous verrez rapidement votre personnel démotivé par vos discours d’innovation.

Il faut aussi avoir des attentes modérées face aux efforts investis en innovation. Mettre une pression démesurée à trouver l’idée qui va vous propulser vers les hauts sommets peut rebuter votre équipe ou la personne assignée à l’innovation. De même de que de pousser des idées à très haut risque qui demandent de gros investissements ou encore des compétences que vous n’avez pas en place peut vous mettre en péril.

Le 15e sondage annuel du Baromètre de confiance Edelman de 2015  portant sur la confiance et la crédibilité indique que « bien que l’innovation soit un élément crucial de la réussite des entreprises, une majorité de répondants canadiens (53 %) estime qu’elle se produit désormais beaucoup trop rapidement et qu’elle est motivée par les mauvaises raisons. En effet, 80 % des répondants estiment qu’elle est dictée avant tout par des objectifs de croissance, et 75 % s’entendent pour dire que la cupidité ou l’argent sont les principaux moteurs de changement chez les entreprises. En comparaison, seulement 15 % sont d’avis que les entreprises innovent pour améliorer la vie des gens, ou pour rendre le monde meilleur (14 %) » (site web de Edelman Canada).

Il y a bien des manières d’instaurer de l’innovation peu importe votre domaine d’activité ou la grosseur de votre entreprise. Pour les PME, il n’est pas facile de mettre en place un comité d’innovation ou mettre en place une veille stratégique comme dans certaines grandes entreprises. Comment faire pour déployer un peu d’innovation dans une entreprise?

Intégrer l’innovation dans votre stratégie

  1. Identifier, acquérir et partager des outils et méthodes
  2. S’inspirer de ce qui se passe ailleurs (d’autres pays, d’autres industries etc.)
  3. Faire des échanges et des retours d’expérience
  4. Accueillir des stagiaires
  5. Faire intervenir des professionnels
  6. Développer des nouvelles formations à l’interne
  7. Publier des articles
  8. S’intéresser à divers modèles de gestion de l’innovation

Ce sont quelques pas pour changer l’état d’esprit des équipes, mettre un climat propice à la créativité et conduire un changement organisationnel pour faire émerger une culture d’innovation.

Proxima Centauri

Description de notre formation d’une journée sur la créativité en entreprise:

Est-il possible de mettre en place une structure organisationnelle favorisant le développement et l¹émergence de la créativité pour l’ensemble de ses employés tout en préservant son efficience et sa productivité ?

Inscrivez-vous à cette formation et vous y découvrirez  comment la créativité peut vous aider à relever vos défis de gestion et de ressources humaines, les critères pour bien analyser la valeur d’un projet RH pour votre organisation et finalement, comment communiquer de façon efficace pour faire passer vos projets auprès de vos collègues et de la direction.

Vous avez un intérêt à en savoir davantage?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128