Valeurs organisationnelles
Les valeurs organisationnelles sont des facteurs clés dans l’élaboration d’un climat organisationnel et influencent la façon dont l’organisation est gérée. Ces valeurs sont les liens qui connectent l’individu à son organisation. Cependant, elles peuvent entrer en conflit avec les valeurs personnelles des employés (Marquis & Huston 2006).

Pourquoi s’intéresser aux valeurs organisationnelles ?
En voulant s’inscrire dans l’action collective, l’individu expérimente des tensions qui s’inscrivent dans un continuum constitué de diverses variables entre autres les valeurs organisationnelles.
L’ensemble des valeurs individuelles d’une personne façonne ses perceptions, attitudes et croyances et influence son approche au travail, son rôle et ses responsabilités. Les différences et les écarts entre les valeurs de l’individu et de la culture organisationnelle sont une source potentielle de conflits, de difficultés d’adaptation, de manques de performance et peuvent nuire à la fidélisation.

D’où l’importance de s’intéresser aux différences et aux écarts de valeurs car ceux-ci ont une incidence sur la congruence de l’individu face à son organisation. La congruence de l’individu et de l’organisation influencent de manière significative l’ajustement de l’individu dans l’organisation, sa satisfaction au travail, son engagement et son intention de rester au sein de l’organisation (Meglino et Ravlin 1998, Parkes et al. 2001, Rosete 2006).

Cette congruence articule et régularise plusieurs systèmes dans une organisation (entre autres les communications et la prise de décision) et possède toute une portée en terme de gestion des ressources humaines. Le manque de correspondance entre les valeurs individuelles et organisationnelles entraine des désordres et des incohérences ainsi que des répercussions négatives sur le fonctionnement des individus.  Elle peut aussi affaiblir et  parfois même invalider les meilleures pratiques de gestion, le leadership de la direction et faire décroitre les effets positifs des pratiques en GRH.

En conclusion, les valeurs organisationnelles sont des points de repères permettant à tous les individus d’une organisation d’évaluer ce qui est important et de quelle manière la mission, la vision et les objectifs doivent être réalisés. Le gestionnaire ne doit pas oublier que les comportements et attitudes d’un individu en milieu de travail sont d’abord conditionnés par ses valeurs personnelles et son propre cadre de références.

Afin de réduire autant que possible les risques de dérapage, clarifiez vos valeurs organisationnelles.

Des exemples de valeurs organisationnelles

Qualité Collaboration Efficacité Engagement Succès Innovation Initiative Créativité Affirmation de soi Vision Leadership Réalisation Prise de risque Éthique

proxima centauri

Vous désirez un accompagnement dans le renforcement de votre mission, vision et vos valeurs organisationnelles ou encore revoir si vos valeurs correspondent efficacement à votre organisation?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128