Coaching de gestion
Le sujet du bien-être au travail fait son chemin dans les entreprises et les organisations. L’accélération des changements, la multiplication de l’information et l’augmentation de la charge cognitive imposent de nouveaux rythmes aux cadres et gestionnaires. S’adapter, prendre le temps de penser et de gérer son stress deviennent des préoccupations urgentes.

Certaines données indiquent que 22 % des personnes déclarent que leurs journées sont assez ou extrêmement stressantes et 33% déclarent que la principale source de stress est soit le travail ou les études (Portrait statistique de la santé mentale des Québécois, 2015).

Le coaching de gestion

En milieu organisationnel, le coaching de gestion constitue une approche de développement des compétences en très forte croissance. Cet engouement envers le coaching est particulièrement provoqué par la vitesse et la quantité des changements ainsi que le besoin de développer davantage des compétences liés au leadership.

Afin de favoriser le bien-être et une bonne gestion du stress au travail, de nombreuses interventions peuvent être réalisées par les entreprises et organisations. Le coaching est l’une des interventions à être considérées suite aux conclusions de certains écrits scientifiques.

Le coaching semble jouer un rôle préventif sur les capacités individuelles face aux facteurs de stress et a des effets positifs importants sur le bien-être et les attitudes de travail (Theeboom, Beersma et al. 2014). Dans une autre étude, les conclusions indiquent une amélioration de la résilience et du bien-être en milieu de travail ainsi qu’une réduction de la dépression et du stress (Grant, Curtayne et al, 2009).Le coaching de gestion entraine une panoplie d’effets positifs chez l’individu face à ses préoccupations en contexte de gestion. Cette démarche de développement suscite l’essor de plusieurs compétences en gestion mais favorise également la régulation de processus intérieurs nécessaires pour gérer l’accélération et l’augmentation des exigences au travail.

 

Les avantages du bien-être au travail

D’autres recherches laissent entrevoir plusieurs avantages liés bien-être au travail telle qu’une plus grande résilience (Keyes, 2007), une meilleure performance individuelle (Wright, Cropanzano, Denney, & Moline,  2002) ainsi qu’une augmentation de la productivité organisationnelle (Harter, Schmidt, & Hayes, 2002).

À partir de ces constats, le bien-être et la qualité de vie au travail proposent donc un horizon préventif et constructif pour les entreprises et le coaching de gestion peut y contribuer.

 

Proxima Centauri

Le coaching demeure un choix stratégique s’il est positionné dans une perspective organisationnelle avec une infrastructure qui assurera son succès. Notre expertise peut vous aider à positionner le coaching de gestion dans une stratégie d’apprentissage mais également à vous appuyer dans la mise en place d’un processus et de conditions qui favorisent les résultats.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’évaluer votre programme de coaching ou la qualité du bien-être de votre entreprise. Profitez de nos accompagnements pour y voir plus clair.

Vous avez un intérêt à en savoir davantage?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128