Impartition en ressources humaines
Une organisation soucieuse de se développer d’une manière efficace se doit de considérer l’une des différentes formes d’impartition comme des solutions avantageuses en matière de gestion des ressources humaines.

Confier le traitement de la paie à des ressources externes, la gestion des dossiers employés ou encore les activités de recrutement sont les exemples les plus souvent cités dans l’impartition des ressources humaines (RH).   Ces activités appelées transactionnelles peuvent être appuyées, en tout ou en partie, par une aide externe. Cette assistance est habituellement requise en l’absence d’un employé attitré à la gestion des ressources humaines.

Les organisations auraient toutefois avantage à se renseigner sur la multitude de services que l’impartition peut offrir, dans des domaines variés, et qui dépassent la simple gestion administrative.  Être appuyé par des professionnels dans les moments importants est un mode de gestion stratégique et c’est précisément ce que les modalités d’impartition permettent de faire dans le domaine des ressources humaines. Voici un survol des différentes modalités qui s’offrent aux organisations.

L’impartition RH mécanique, le départ

Ce type d’impartition est effectué par un professionnel des ressources humaines spécialisé, par exemple, dans le recrutement, la gestion les dossiers d’employés ou dans les relations avec les employés. Le professionnel permet alors à l’entreprise d’être plus performante à court terme en effectuant des améliorations, principalement au niveau opérationnel. Cette forme d’impartition est principalement utilisée par les organisations qui recherchent un soutien ponctuel ou pour la mise en place de structures de gestion qui sont élémentaires ou des processus de base.

L’impartition RH organique, un accompagnement efficace pour les dirigeants

Ce type d’impartition est effectué par un professionnel des ressources humaines polyvalent avec de fortes compétences RH et en gestion.  Il est un renfort pour les dirigeants, les cadres, le DG et/ou la direction. Cette forme d’appui professionnel est liée à la direction, car il apporte un soutien et des outils aux cadres et peut également exercer un rôle-conseil en matière de relations du travail.

Implanter des programmes alignés aux objectifs d’affaires de l’organisation, structurer la rémunération, gérer la performance des employés, créer des plans de développement professionnel, développer et assurer le suivi d’indicateurs ou tableau de bord en ressources humaines, voire améliorer la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre sont de bons exemples d’actions qui peuvent se réaliser lors d’une impartition organique.

L’impartition de type médiatique, le marketing social au service de vos organisations

Ce type d’impartition est effectué par un professionnel des ressources humaines qui dispose d’une expertise en marketing RH et qui sait comment utiliser les médias sociaux pour attirer et fidéliser les employés. L’impartition médiatique est utilisée par des entreprises désireuses de véhiculer une image d’employeur de choix. Elle peut ainsi être l’occasion d’enfin faire connaître les avantages concurrentiels de l’organisation en matière de gestions des ressources humaines tels que l’existence d’une politique de conciliation travail-famille, la responsabilité sociétale ou diverses pratiques de gestion qui seraient distinctives. Cette démarche a pour objectif d’assurer la cohérence entre le message communiqué (à l’externe et à l’interne) et les pratiques qui sont réellement utilisées par l’organisation.

L’impartition RH stratégique, pour le développement d’outils de gestion efficaces

Ce type d’impartition est effectué par un professionnel des ressources humaines avec des compétences en développement de processus, en gestion et en stratégie d’affaires. Il a la capacité d’intervenir à tous les niveaux hiérarchiques tant par ses aptitudes à être sur le terrain (opérations) qu’au côté de la direction (gestion et conseil).  Ce soutien vise et appuie les changements majeurs d’une organisation tels que la reconfiguration de l’entreprise, l’implantation d’un système d’amélioration continue, une recomposition des compétences ou encore une remise en question de la culture organisationnelle et du système de valeurs en place. Le professionnel peut également participer au déploiement de la planification stratégique et le suivi du plan d’action qui en découle.

Avantages de l’impartition RH

Les avantages d’avoir recours à l’impartition RH sont multiples. Elle permet de compter sur une ressource appuyée d’une équipe multidisciplinaire dédiée à l’atteinte de vos objectifs en plus d’accéder rapidement à diverses expertises et compétences. Le monde des RH change constamment et l’impartition a l’avantage de pouvoir moduler l’expertise retenue en fonction de vos besoins et des nouvelles tendances qui nécessitent votre attention. Finalement, les avantages financiers sont considérables, car le prêt de ressource n’engendre aucun coût relié aux charges sociales, au recrutement, à la formation et à l’intégration et pourrait même libérer du temps pour vos gestionnaires tout en vous permettant de respecter vos budgets. Une organisation soucieuse de se développer d’une manière efficace se doit de considérer l’une des différentes formes d’impartition comme des solutions avantageuses en matière de gestion des ressources humaines.

Vous avez un intérêt à en savoir davantage?  Prenez contact avec nous.

LG-GPC-NoirPng-20140128