De nombreuses entreprises et organisations peinent à recruter les talents requis pour assurer leur mission, leur développement, voire leurs opérations. Le sondage réalisé par Léger en janvier 2014, révèle que 79% des dirigeants d’entreprise disent avoir souvent (32%) ou parfois (47%) de la difficulté à recruter de la main-d’œuvre.

Le recrutement

Ce même sondage, effectué en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Québec, Québec international et la Chambre de commerce de Lévis révèle que le problème le plus important rencontré, demeure le recrutement de personnel, notamment en lien avec la croissance de l’entreprise (58%) et le roulement de personnel (47%).

 

Quelques pistes de solutions pour votre recrutement

Une fois ces données connues, que faire? Il apparaît alors nécessaire de recourir à une diversification dans les stratégies et outils.

Politique de référencement

Certaines entreprises et organisations optent pour mener leur personnel, leurs partenaires et même fournisseurs à devenir des ambassadeurs à l’externe afin de référer des candidatures. Pour optimiser les résultats d’un tel outil, il faut prévoir divers canaux de communication, une fréquence soutenue, une rétroaction aux référents ainsi que des sommes adéquates qui seront versées à des moments établis.

Sites Internet d’emplois

Il existe aujourd’hui une multitude de sites, généralistes et spécialisés. Commet s’y retrouver? Pour accroître la visibilité de l’offre d’emploi à combler, il est approprié d’utiliser une certaine variété. Selon la région du Québec, selon le type d’emploi, selon le secteur d’activité et selon votre budget, certaines plateformes seront à privilégier plus que d’autres. Lorsqu’un client collabore avec Proxima Centauri il retrouve son poste diffusé en moyenne sur une vingtaine de sites différents. Voici quelques pistes de départ :

  • Placement en ligne d’Emploi-Québec
  • Comités sectoriels de main-d’œuvre
  • Workopolis (nouvelle offre tarifaire: http://bit.ly/forfaitsWorkopolis)
  • JobMap (nouveauté au Québec: http://bit.ly/JobMAP)
  • Jobboom
  • Jobillico
  • JobGO.ca
  • JobMire
  • Neuvoo
  • Techno-Communication

Site Internet de mon entreprise

Le site internet de l’entreprise devient un véhicule essentiel. Les dernières tendances et meilleures pratiques visent à déployer une section carrière ou un microsite de recrutement qui permettra de mettre en valeur la culture de l’organisation, l’expérience-employé offert, les avantages, les carrières possibles, etc. Quatre critères sont essentiels à respecter : attirant, actuel, distinctif et cohérent (communication externe et expérience vécue en interne).

Voici quelques exemples :

Libéo : http://libeo.com/carriere/

Mirego : http://vie.mirego.com/fr

Sani Orléans: http://www.saniorleans.ca/Carrière.php

Proxima Centauri : http://gestionproximacentauri.com/stage-carriere/

Ciao : http://ciao.qc.com/ta-nouvelle-carriere

Boa-Franc: http://www.boa-franc.com/carrieres/fr/

Sail : http://carrieres.sail.ca/

 

Médias sociaux

Les médias sociaux représentent une alternative de choix aux méthodes traditionnelles en raison de l’instantanéité et la force du réseau. Leur utilisation s’accroît au Québec, mais lentement. La complexité et la diversité des options et fonctionnalités, sans cesse changeantes, amènent plusieurs organisations à se freiner à les utiliser. LinkedIn avec près de 9 millions de membres au Canada et 2 millions au Québec, offre une multitude de stratégies gratuites, permettant d’obtenir un taux d’efficacité élevé, tout secteur confondu. Facebook arrive second en termes d’utilisation et d’efficacité pour le recrutement auprès des organisations et recruteurs.

 

Firmes de recrutement externes

Avoir recours à des firmes pour un soutien ponctuel ou encore une expertise additionnelle, notamment en recherche active, sélection, en évaluation, en vérification d’antécédents, voire pour divers tests, cela fait partie des stratégies à envisager et utilisées par près de 25% des organisations. Il est parfois avantageux de questionner les taux et options d’une firme. Certaines vont collaborer à titre de partenaire pour appuyer des démarches, le tout en mode impartition ou à un taux horaire. Ces options sont alors à portée de tous.

 

Profil du poste

Évitez les listes d’épicerie lors de votre affichage. Demeurez réaliste dans vos exigences et sensibilisez vos gestionnaires à avoir également des attentes réalistes. Assurez-vous par ailleurs que le profil du poste corresponde à la réalité. Un défi demeure : voyez au-delà du CV qui vous est acheminé et tentez de reconnaître le potentiel des postulants.

 

Attirer le talent ou mourir

Attirer le talent est devenu un art essentiel à toute organisation qui veut poursuivre sa mission et réaliser ses objectifs d’affaires. Aujourd’hui, plus que jamais cela nécessite des connaissances et des compétences, qui ne s’enseignent peu ou pas à l’école. Il faut maîtriser maintenant la relation client, les techniques de marketing, connaître les notions de recrutement éthique et responsable, de recrutement stratégique, posséder des aptitudes en gestion de projets, des capacités en amélioration continue de processus, faire preuve d’initiative avec le Web 2.0 et les médias sociaux, bref, une pléiade de compétences et d’outils sont requis pour affronter la guerre des talents efficacement.

 

Proxima Centauri

Proxima Centauri offre aux entreprises une diversité de services pour vous accompagner à mieux performer.

  • Services en recrutement de personnel : processus complet clés en main ou accompagnement en mode conseil.
  • Campagne virale de recrutement
  • Stratégies d’attraction distinctives
  • Formation et coaching
  • Audit de votre processus de dotation
  • Programme de référencement en recrutement