Tableau de bord ressources humaines
La gestion des ressources humaines est souvent considérée comme une activité intangible et difficilement mesurable. Pourtant, la réalité est tout autre. Il faut cependant savoir utiliser les bons outils qui permettront de mesurer l’impact des pratiques RH sur l’atteinte des objectifs de l’organisation. Pour réussir à atteindre des performances optimales, toute organisation doit dorénavant se soucier et suivre certains indicateurs clés reliés à la gestion des ressources humaines: niveau de mobilisation et de fidélité du personnel, satisfaction des clients internes, niveau d’attraction et de rétention, efficacité communicationnelle, niveau de confiance envers la direction et l’organisation, etc.

LES OBJECTIFS D’UN TABLEAU DE BORD

Tout comme le tableau de bord d’un véhicule, le tableau de bord en gestion est un outil de pilotage qui doit permettre aux gestionnaires, en un coup d’œil, de connaître l’état de la situation de façon claire et simple. C’est en quelque sorte une façon de voir où s’en va l’organisation, à quelle vitesse, et surtout, si les ressources sont en quantité et en qualité suffisante pour s’y rendre.

En d’autres termes, cet outil devrait avoir pour objectif d’offrir aux gestionnaires une vue complète de tous les aspects pouvant amener à une prise de décisions optimale, à la réduction de l’incertitude et qui facilitera la recherche de solutions efficaces. L’instrument est ainsi voué à l’amélioration de la performance de l’organisation en permettant de mesurer l’impact des actions mises en place.

À titre d’exemple, le tableau de bord de gestion regroupe un certain nombre d’indicateurs jugés pertinents par la direction de l’organisation (ventes, résultats financiers, part de marché, retour sur investissement, etc.). L’instrument mesure les écarts entre la situation prévue et la situation réelle, ce qui contribue à connaître précisément l’ampleur des enjeux de l’organisation et ainsi savoir s’il est nécessaire de prendre des actions et à quel moment le faire.

Le tableau de bord en gestion des ressources humaines poursuit les mêmes objectifs et les mêmes principes et doit être vu comme un complément à celui-ci, voire en faire partie intégrante. Il doit être bâti en tenant compte des spécificités et des préoccupations de l’entreprise, mais encore faut-il qu’il soit constitué d’indicateurs pertinents et que ceux-ci soient bien utilisés.

ÉLABORATION D’UN INDICATEUR RH

La réflexion quant au choix des indicateurs de performance RH qui constitueront le tableau de bord est l’étape la plus cruciale du processus. Un bon indicateur de performance est une donnée chiffrée ou chiffrable, juste et précise, représentant une réalité bien concrète en lien avec les objectifs de l’organisation. Le succès relié à l’utilisation du tableau de bord RH est donc tributaire des étapes suivantes :

Identifier une problématique organisationnelle. La collecte de données relative au calcul d’un indicateur de performance peut s’avérer une tâche ardue. Il est donc plus ou moins pertinent de mettre des efforts à suivre l’évolution d’un enjeu que l’on sait déjà corrigé. Le but n’est pas de tout mesurer, mais de cibler ce qui constitue une problématique importante pour l’organisation et à laquelle elle désire remédier.

Cibler le volet RH ayant un impact sur la problématique organisationnelle. Il faut s’assurer d’identifier la source réelle des problématiques. À titre d’exemple, un problème relié à la satisfaction de la clientèle peut sembler dû à une qualité déficiente des produits ou à des retards de production fréquents. Toutefois, la source réelle réside possiblement au niveau d’une formation inadéquate, d’un manque de mobilisation des employés ou même d’une mauvaise sélection des candidats lors du processus de recrutement.

-Choisir des indicateurs précis qui refléteront ce volet RH et s’assurer que la collecte des données pourra être effectuée. Une fois les problématiques RH ciblées, il est alors primordial de s’assurer d’être en mesure de les quantifier. Prenons l’exemple du processus de recrutement. Il peut être ardu de donner une valeur au choix d’un nouvel employé. Toutefois, il peut être intéressant de connaître la réalité qui a poussé à ce choix. Est-ce que le nombre de CV entrants lors du processus était trop minime, ce qui a étiré le processus en longueur? Est-ce que le coût de ce poste vacant était trop important et qu’il fallait à tout prix le combler? Il n’y a pas d’indicateur universellement idéal. Il s’agit qu’il soit pertinent, quantifiable et directement relié à la réalité de l’organisation.

-Définir les objectifs à atteindre qui démontreront réellement l’évolution de la problématique dans le but de la corriger. Il faut s’assurer de définir des objectifs clairs, précis et réalistes. D’une part, les objectifs permettent de connaître le moment où la problématique sera corrigée, mais également de définir les barèmes permettant soit de sonner l’alarme, soit de prendre action. Cette étape peut être réalisée, par exemple, à l’aide de recherches externes ou en traçant le portrait de l’évolution de l’entreprise.

-Fixer un horizon de temps pour la mesure de l’indicateur. Le temps pendant lequel l’indicateur sera mesuré et suivi est normalement celui nécessaire à la réalisation de l’objectif organisationnel sous-jacent, additionné au temps jugé pertinent de s’assurer du maintien de la situation. Cette dernière étape est particulièrement importante, car elle permet d’éviter un processus lourd de collecte et compilation de données qui s’avérerait obsolète à ce moment.

En somme, la gestion des ressources humaines est une activité qui peut apporter une réelle valeur ajoutée et devenir un tremplin pour toute organisation. La mise en place d’indicateurs et le suivi de ceux-ci vous permettront d’aligner vos pratiques RH à vos objectifs et enjeux d’affaires. En cela, vous opterez pour une gestion beaucoup plus stratégique de vos ressources humaines.

Proxima Centauri

Nos experts en gestion et en ressources humaines vous accompagnent dans l’implantation ou l’amélioration de pratiques de gestion ainsi que dans vos processus en ressources humaines, parce que ce sont des éléments clés de l’efficacité organisationnelle et d’un environnement de travail sain.

Laissez nos experts vous conseiller pour y voir plus clair et établir votre plan d’action.

  • Formation « piloter et évaluer les résultats en gestion des ressources humaines »
  • Analyse de la satisfaction et indice de rétention des employés
  • Sélection et implantation d’indicateurs en ressources humaines
  • Indice de mobilisation et plan de mobilisation stratégique
  • Diagnostic de la valeur ajoutée de la fonction RH Et bien plus.

Ce que vous voulez améliorer doit se mesurer. Contactez-nous.