Générations et médias sociaux

C’est en contexte de pénurie de main-d’œuvre accrue que ces jeunes travailleurs font donc leur entrée sur le marché du travail. Collaboration, connexion, rétroaction et flexibilité : c’est ce que la génération Z souhaite retrouver dans son environnement de travail. Mais comment réussir à les retenir dans nos organisations?

Repenser ses stratégies de recrutement afin de mieux attirer la génération connectée est un défi de taille et un enjeu auquel votre organisation doit réfléchir. Voici le dernier article de la série afin de vous y aider: présentation des nouvelles tendances en recrutement.

Séduire les Z

Force est de constater que le recrutement et la rétention de ressources compétentes devient un enjeu crucial dans maintes organisations. La génération Z, cette nouvelle génération axée sur le changement constant et la flexibilité ne simplifie pas la tâche.

Le marketing RH vous invite à repenser vos pratiques RH de façon à atteindre vos objectifs et à créer une expérience de marque pour vos employés. Le tout dans le but de susciter l’engagement de vos employés, mais également augmenter votre notoriété.

En effet, en tant qu’organisation vous devez désormais séduire les candidats et créer chez eux un désir d’implication important envers votre entreprise. Pour rejoindre la génération Z: démontrez-leur votre environnement de travail social, démontrez-leur que vous pouvez offrir des défis et surtout prouvez-leur que leur contribution peut faire une différence dans votre organisation!

En d’autres mots, vous devez vous rendre attractif et devez déployer votre marque employeur! Séduire les Z, c’est créer un monde auquel ils souhaitent appartenir.

Attirer la génération la plus connectée

Ayant grandi avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, la génération Z ne se réfère plus aux mêmes sources d’informations. Utilisant quotidiennement plusieurs outils informatiques et technologiques, la génération Z est présente sur les diverses plate-forme sociales.

Alors, en tant qu’entreprise, comment améliorer et arrimer vos pratiques de recrutement à cette nouvelle génération?

Principalement, vous devez vous adapter. Une présence sur les réseaux sociaux s’avère un incontournable afin de rejoindre la génération connectée! Le recrutement par Facebook et LinkedIn devrait désormais faire partie de vos pratiques récurrentes. Pour les plus avancés et créatifs, l’utilisation de Pinterest, Snapchat et Instagram pourrait vous démarquer comme organisation et permettre d’accentuer le rayonnement de votre promesse ou de votre proposition de valeur.

En effet, vous pouvez grâce à Facebook, présenter votre marque employeur et stimuler votre auditoire. Publiez du contenu, partagez vos succès, démontrez à cette nouvelle génération que vous avez une réelle histoire et une expérience riche à leur faire découvrir.

Et qu’en est-il de LinkedIn? Ce réseau vous permettra, entre autres, de rejoindre les chercheurs plus passifs. La génération Z souhaite travailler dans un environnement convivial avec des collègues compétents, démontrez donc votre expertise grâce à la page entreprise et les pages vitrines. Votre organisation est impliquée socialement? Communiquez-le. Ciblez les aspects qui font de votre entreprise le lieu de travail idéal pour cette nouvelle génération motivée!

Au final, la génération Z accorde une importance capitale au réseau, physique et virtuel, adaptez-vous et utilisez le vôtre afin de vous démarquer en tant qu’employeur!

Nouvelle génération, nouvelles tendances

En plus de devoir vous adapter à cette nouvelle génération, plusieurs tendances émergentes peuvent vous aider à les rejoindre.

Voici 3 tendances à surveiller :

Les microsites

La création de microsites d’entreprise afin de promouvoir les emplois disponibles, présenter visuellement votre milieu de travail, etc. est une nouvelle tendance observée. C’est en effet une vitrine afin de séduire et démonter les possibilités que vous pouvez offrir !

Les réseaux sociaux d’entreprise

La génération Z est axée sur la collaboration, sur le partage et sur la connexion instantanée et constante! Tendance à surveiller avec l’arrivée de ces jeunes sur le marché du travail : l’ascension des réseaux sociaux d’entreprises. Une plateforme d’échange interne adaptée à votre réalité d’entreprise!

Pinterest

Faites vivre en images votre entreprise. Pinterest est un réseau social en forte progression. Les gens passent désormais davantage de temps sur cette plateforme. Soyez présents sur plusieurs plateformes afin de joindre un maximum de gens et diversifiez-vous !

En conclusion, la génération Z, comme l’arrivée de chaque nouvelle génération force les gestionnaires à évoluer et repenser les façons de faire. L’adaptation est la clé du succès. Et vous, avez-vous entrepris le virage Z?

Cet article a été inspiré d’une conférence de Proxima Centauri : Tendance RH- La génération Z. Également disponible : La Génération Z : Portrait d’une génération et La Génération Z : Un défi de rétention.

Proxima Centauri

Nos experts en Marketing RH peuvent vous accompagner à Créer un monde auquel les gens veulent appartenir. Nos solutions de marketing en ressources humaines sont personnalisées pour développer votre marque employeur et la faire rayonner :

  • Enquête et analyse de votre positionnement d’employeur
  • Diagnostic des pratiques en ressources humaines en place et leurs résultats
  • Création d’une expérience de marque RH remarquable
  • Plan de communication interne et externe
  • Campagne de recrutement
  • Relations de presse RH
  • Médias sociaux

Besoin d’aide concernant les médias sociaux?

Certification en médias sociaux et gestion de communauté

Proxima Centauri a mis sur pied un programme de 52 heures de formation qui poursuit divers objectifs, notamment l’identification des différents leviers (marketing, communication, développement des affaires et recrutement) des réseaux sociaux, la connaissance des meilleures pratiques dans l’utilisation de réseaux sociaux, la capacité à développer et mettre en place des stratégies et élaborer l’orientation de différentes plateformes sociales pour une organisation.

Les participants auront  accès à différents experts et invités spéciaux durant le programme, recevront un support en continu via une communauté de pratique et réaliserons diverses recherches, analyses et présentations.

Cette certification est rendue accessible à tout le Québec, puisqu’elle sera dispensée principalement en ligne, de soir.

Pour en savoir plus :  http://gestion-et-ressourceshumaines.ca/2016/08/05/certification-en-medias-sociaux-et-gestion-de-communaute/

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